Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

raq_2019-11-17 Le Moucherotte

Le Moucherotte (1901m),
Randonnée du 17 novembre 2019
La neige ayant fait son apparition, la randonnée pédestre se transforme en randonnée raquettes et c’est à 7 que nous partons pour le Moucherotte au départ du stade de neige de Lans en Vercors.
Depuis le parking, nous gagnons le GR91 en passant sous les téléskis où quelques skieurs s’en donnent à coeur joie dans cette première neige de la saison. Cette large piste moyennement raide et progressive nous permet d’atteindre la croix des Ramées qui se dresse dans la brume. Nous poursuivons toujours par cette piste qui nous emmène au sommet avec son antenne dissimulée dans le brouillard nous interdisant de profiter du panorama, lieu qui pourtant avec sa table d’orientation est un beau belvédère.
En l’absence du soleil et en raison de la présence du froid, nous décidons d’amorcer la descente en direction de Saint-Nizier du Moucherotte pour rejoindre le refuge et se mettre à l’abri le temps de notre pique-nique. Là, nous trouvons un autre groupe équipé de crampons et cordes qui avait fait l’ascension par le coté Est depuis Saint-Nizier.
Notre retour s’effectue d’abord par la même piste que notre montée, le GR91, que nous laissons par la suite temporairement pour prendre à gauche une trace en direction du lieu-dit des Ramées. Nous retrouvons plus bas le GR91 et par un malin plaisir nous nous engageons bien vite hors sentier pour couper à travers les arbres afin de profiter de la neige fraiche et des somptueux décors de la forêt. Sous la neige tombante, à 15H00 nous étions de retour aux voitures et avec plaisir nous nous retrouvions autour du verre de l’amitié au village de Lans en Vercors.
Même si le temps n’a pas été parfait, nous avons apprécié nos premières foulées dans la neige fraîche, heureux dans ce magnifique décor hivernal. Dénivelée positive : 660m, 12 km Encadrant : Victor. Co-encadrant : Marie-Régine Photos : Pierre, Hélène et Marie-Régine Texte : Marie-Régine

Categories: Sorties raq

Comments are closed.