Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ski_2021-03-06 WE GROS MORAL

WE Gros moral au refuge de la Balme.

Objectif : – Col de la Charbonnière samedi

– Col de la Nova dimanche

Participants: Marie, Frédéric, Luc, Corentin, Patrick, Hervé, Michel, François, Guillaume

Arrivée samedi sous un grand soleil, parking plein(1400m)! Les sacs sont pleins et lourds, mais on n’a rien oublié, surtout pas l’apéro. Malgré l’affluence, on ne souffre pas du monde et nous montons tranquillement au col de la Charbonnière (2494m). Descente vers le refuge de la Balme par la combe SE. Nous arrivons dans un refuge hiver, non gardé, et partageons le refuge avec un autre groupe de 7 personnes. Ah, 2 échappées soudaines vers le passeur de Gargan, mais heureusement François veille, merci François!

Dîner aux chandelles pour le groupe, Dahl et semoule(préparé par Marie), excellent, puis fromage et dessert. La nuit sera bonne et le sommeil lourd.

Dimanche, lever 7h pour un départ vers 8h20, pas mal si on intègre le chauffage de l’eau et la vaisselle. Départ direction le col de la Nova en passant par le refuge du Presset. La montée dans la purée de poids et l’arrivée de la neige nous impose le 3×3: il neige certes, mais BERA à1, conditions nivo/topo parfaites et ressources humaines au top. Alors on continue. Montée au col 2622m sous la neige et le brouillard, puis redescente plein nord vers le pieds du col. Descente quasi azimut dans un « jour blanc »…on aime ça à Crapahut! Petit à petit le ciel se dégage, cadeau du jour. Repeautage puis montée au col, avec les couteaux puis à pieds pour certains. Inclinaison entre 35° et 40° sur 150m. Arrivée au col vers 11h00. Le ciel est bien dégagé et la descente se fera avec une excellente visibilité.

On démarre enfin la descente pour retrouver avec impatience la foule du parking et les masques des covidés citadins.

Super WE au milieu de ce beau cirque de la Pierra Menta, dans une ambiance joyeuse!

 

Categories: Ski rando, Sorties ski

Comments are closed.