Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Pour ces 3 jours dans le Briançonnais Xavier nous a concocté un menu aux petits oignons malgré les contraintes de Covid, météo et enneigement assez bas.

Le 21 plateau d’Emparis au départ du Chazelet

Départ au soleil du Chazelet en direction du « Gros Tet ». Pause déjeuner, en terrasse … herbeuse, face à la Meije qui se couvre doucement. Nous repartons vers notre but en zigzaguant entre les plaques de neige. Vers 2400, neige de tous cotés, nous devons rebrousser chemin. Et nous voici de retour aux voitures après 8km de chemin et 700m de dénivelé.

 

Le 22 croix de Salcette au départ de Bouchier

Départ, au soleil, de Bouchier, joli hameau perché sur le flanc de la vallée de la Durance, pour la « Croix de Salcette ». Montée très agréable dans les bois de mélèzes. Le quart d’heure adrénaline pour prendre pied sur la crête puis retrouver sur l’autre versant un alpage où la neige vient juste de se retirer. Nous voici à la Croix de Salcette, vue à couper le souffle sur Briançon 1100m sous nos pieds. Picnic dans un repli de terrain car le vent devient frisquet. Trop  de neige pour continuer comme prévu aussi nous rebroussons chemin (oui il faut refaire le « quart d’heure adrénaline » à la descente) puis bifurquons vers un autre chemin qui plonge dans un vaste pierrier. Heureusement que le sentier est bien tracé et entretenu. Et nous voici de retour à Bouchier, nous en  apprécions le charme et la tranquillité et admirons le double quadrant solaire. Certains ont été invités dans une maison. Aujourd’hui ce fut une balade de 10 km et 1000 m de monté.

Le 23 Lac du Serpent au départ de Névache

Magnifique journée en perspective dans la vallée de la Clarée. Montée sur le flanc sud pour rejoindre le sentier balcon que nous suivons jusqu’au lac Laramont. Ce lac est sous la neige à l’exception d’une flaque d’eau libre où nous avons vu un téméraire s’y baigner rapidement. La croupe qui monte au lac Serpent est dégagée aussi nous continuons jusqu’à ce lac. De là magnifique panorama sur l’Oisans et, en particulier, le dôme et la barre des Ecrins. Picnic en terrasse 5 étoiles cette fois ci. Descente jusqu’à la Clarée et la cascade de Fontcouverte. De là nous descendons le cours de la Clarée en rive droite dans un parterre de fleurs variées qui soulève bien des interrogations et fait chauffer « Pl@ntNet » (la « fleur » rouge est dite une « fleur de mélèze »). Comme rien ne presse nous remontons vers le refuge de Buffère où une pelouse nous tend les bras pour une dernière pause. Trois tablettes de chocolat en firent les frais. Il fallait bien cela pour se remettre des 16km et 1100m de dénivelle.

Et pour finir un grand merci à Odile et Xavier qui nous ont accueillis dans leurs confortables chalets.

Categories: Sorties ped

Comments are closed.