Semaine randonnée pédestre du 21 au 27 août 2021 « Le Tour des Glaciers de la Vanoise »
J1
Départ samedi, comme à l’accoutumée, à 6h30 direction Pralognan La Vanoise. Avant de commencer la grimpette qui nous mènera au refuge du Col de La Vanoise 2518m (ancien refuge Félix Faure) nous prenons un café sur la place principale de Pralognan où tout le monde s’active ce week-end car il y a un trail. Pour éviter de faire trop de dénivelée le premier jour nous déposons la voiture sur le parking des Balmettes 1650M. Là , nous faisons les sacs. Comme nous envisagions de faire l’ascension de la pointe du Dard 3204 m nous prenons : piolet, crampons, corde et baudrier plus quelques accessoires de sécurité. Résultats les sacs varient entre 12 et 14 kg. Tout ça pour rien puisque nous n’irons pas à La Pointe du Dard suite à une météo incertaine. Le matériel aura pris l’air.
Une fois arrivés au refuge après 3h d’effort 6 km et 900 m de dénivelée, il y a foule. Beaucoup de randonneurs montent pour voir ce qu’il reste du glacier de La Grande Casse tout en glace vive, point culminant de La Vanoise 3855m et manger de la tarte aux myrtilles ou se désaltérer.
Accueil très sympathique, petite sieste et une pinte de bière en attendant le repas du soir. Le refuge est complet de nombreux touristes montent uniquement passer une nuit en refuge.
D+ 900m et 6 km
J2
Reveil de bonne heure en espérant pouvoir faire la traversée du glacier de Pelve et rejoindre le Refuge de l’Arpont 2309 m. Malheureusement, de gros nuages menaçants juste au-dessus du glacier nous font renoncer : la météo prévoit des orages et du vent en rafale entre 40 et 60 km/h (une ancienne tentative me revient en mémoire, un orage et une pluie diluvienne sur le glacier).
Nous rejoindrons le refuge de l’Arpon par le sentier normal. En chemin, nous sommes doublés par les traileurs qui vont rejoindre Pralognan par Champagny. Nous trouvons quelques fleurs pour leur contribution à la fabrication d’un breuvage tant aimé. L’accueil au refuge est un peu froid : nous prenons néanmoins notre pinte habituelle, puis nous décidons d’aller faire un tour au lac de Chasse-Forêt. Très joli lac glacier à 2789m. Nous pouvons compléter notre cueillette de fleurs.
Diner à 18h30 au menu potage, pâtes liguines un fond de saladier et sa garniture un fond de bol pour 8 personnes fromage et dessert : un peu juste pour des randonneurs.
Résultats de la journée5700m : presque 20km 800m de D+ et 1000m de D-.
J3
Départ 7h40 sous un ciel bas (il a plu la veille) et humide dans la brume. Nous commençons par une descente puis nous continuons par une succession de montées et descentes pour arriver à Montana au-dessus d’Aussois. Il ne nous reste plus qu’à faire la dernière montée jusqu’au refuge de La Dent Parrachée 2515m. Toujours le même accueil par le gardien Franc et son équipe. Comme d’habitude le repas est à la hauteur de sa réputation Potage, Diots, riz à la tomate, salade verte, fromage et mousse au chocolat avec bien sûr pour terminer du Génépi.
D+ 950m D-750 et 18km
J4
Départ en descente jusqu’au lac d’Amont puis une sérieuse montée jusqu’au col de la Masse 2922m
Et descente jusqu’au refuge d’Orgère 1922 m. Pendant la descente, nous croisons un troupeau de bouquetins toute la famille du grand père au plus jeune. Accueil sympathique mais il y a aussi beaucoup de monde car les voitures arrivent jusqu’au refuge. Cet après-midi, tant en manque de douceurs, nous prenons une crêpe aux myrtilles pour certains et un fromage blanc pour d’autres et évidement la pinte de bière.
Le repas du soir est correct sans plus mais nous nous ne savons pas exactement ce que s’était !!!
Chose très positive nous avons assisté à une conférence avec un garde du parc de la Vanoise sur la faune, très intéressant.
D+ 730m D- 1300 m et 12 km.
J5
Montée raide jusqu’au lac de la Partie et le Col de Chavière 2798 m par un alpage avec troupeau de moutons avec une descente aussi raide que la montée. Nous arrivons sur le plan des Cairns et nous déroulons jusqu’au refuge de Peclet Polset 2474 m atteint à 12h où nous retrouvons deux randonneuses belges à qui nous avions réparé des chaussures avec du Strapal et qui avaient rejoint le refuge la veille par le col d’Aussois.
Pique-nique au soleil et sieste pour récupérer un peu. Nous marchons depuis 5 jours avec de gros sacs et pas mal de dénivelée.
D+ 930 m D-390 m et 9 km.
J6
Là encore nous commençons la journée par une descente et je réserve une petite surprise à mes compagnons. Une victorinade hors sentier dans un alpage. En dessous il faut traverser un torrent, les pierres sont très très glissantes et Josiane prend un bain de siège !! Heureusement, il fait beau mais frais le matin et très vite elle sera sèche après notre montée aux Planettes. Descente jusqu’au chalet du Rosoire. Nous continuons par des montées et descentes par les cirques en dessous des glaciers pour arriver à la dernière montée, mais quelle montée !!! Arrivée au refuge de La Vallette 2588 m très bon accueil. La seule chose qui pêche, le dortoir est à part de la salle du restaurant et les toilettes un peu excentrées. C’est un refuge du PNV.
D+ 1050 m D- 1040 m et 14,500 km.
J7
Pour le dernier jour nous ne partons pas très tôt. La nuit a été fraiche : il y a un blanc gel.
Il fait beau grand soleil. Nous descendons jusqu’à Pralognan par les cirques : très beau paysage sauvage. La descente du col du Grand Marchet est très délicate sur 50 m il faut être très prudent.
De retour aux Balmettes il est 13h30. Content de poser pour la dernière fois nos sacs.
D+300m D-1300 m et 7 km.
Durant cette semaine nous avons monté 5700 m, descendu 5780m et parcouru presque 90 km
Les participants : Josiane et Georges.
Encadrant : Victor