Raq_2022-01-23 Tabor Matheysine
Randonnée Raquettes du dimanche 23 Janvier 2022 : Le Tabor en Matheysine.
Nous sommes 10 participants (nouvelle adhérente Elisabeth) et arrivons aux alentours de 9 heures sur le parking de Saint Honoré 1500 m en Matheysine. La température est fraîche –4 °C, mais le soleil est là  !!!
Nous montons par une piste forestière de sapins sur une neige dure, glacée et éparse.
Nous arrivons sur un replat (1850 m environ) avant de prendre une montée assez raide tracée par Victor sur une face Nord-Ouest où nous trouvons une neige poudre et profonde. Au fur et à mesure de la montée nous découvrons le massif du Vercors avec le mont Aiguille et le massif du Dévoluy avec le majestueux Obiou.
Nous arrivons à un « colu » sans nom avec le massif du Taillefer et les aiguilles d’Arves en arrière-plan. Nous atteignons au sommet à 12 heures : Le Tabor 2389 m avec un petit vent frais et une neige soufflée et décidons de redescendre un peu avec une belle place au soleil pour le pique-nique : dans un petit trou à neige pour certaines, bien à l’abri du vent et face au soleil.
Nous repartons en descente vers lac de Charlet gelé et enneigé où Victor nous propose un exercice DVA. Nous voilà donc avec nos sondes, pelles, DVA à la recherche d’une victime fictive et à l’écoute des recommandations de Victor et Christian.
Puis nous rejoignons les voitures vers 16 heures et nous arrêtons au bar chez François pour le traditionnel pot.
Belle journée ensoleillée avec des températures contrastées : largement négative dans les vallées (patineuses et patineurs sur le lac de Pierre Chatel) et positive en altitude.
Dénivelé 944 m pour 10 kms
Participants : Marie Claude C., Laura, Béatrice, Elisabeth, Marie Noëlle, Christian, Pierre, Tristan
Encadrant : Victor
Photos : Pierre, Josiane
Texte : Josiane