Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Week end Thabor

Randonnée Alpine du 27 au 29 mai 2023 : Massif des Cerces Tour du Thabor

Pour ce week-end de 3 jours nous sommes 7 Crapahutiens au départ de la commune de Val Fréjus lieudit Le Lavoir 1925m (5 de Sainte Foy les Lyons et 2 de Grenoble).

Sur les sommets nous avons encore de la neige, la température est positive sans regel sur les sommets, nous avions convenu de prendre les raquettes.

J1 Les Granges de la Vallée Etroite : Refuge Terzo Alpini 1780m (ouvert uniquement ce soir).

Nous démarrons avec bien sûr les raquettes sur le sac. Le ciel est bleu : une belle montée qui s’annonce. Le sac est un peu lourd, en effet nous sommes en autonomie au refuge du Thabor (non gardé). Nous avançons sur une route forestière agréable, nous passons à proximité de charmants chalets aux toits de lauze. Avant d’arriver au Col de la Vallée Etroite 2434 m, nous mettons nos raquettes et Victor commence à faire la trace dans une neige profonde et bien molle (heureusement que nous avons les raquettes). Pas de vent au col nous prenons notre pique-nique, le paysage est superbe à 360°. La Vanoise, les Cerces. Nous entamons la descente sans les raquettes, nous nous enfonçons un peu cependant c’est agréable.  La vallée Etroite est une vallée Franco-italienne, rattachée à la commune de Névache par le traité de paix de 1947. Cette vallée est française mais italienne dans l’âme. Arrivés au refuge Terzo Alpini : nous sommes accueillis par une équipe italienne. Nous profitons de la terrasse ensoleillée en dégustant une collation (Merci Léo) !). Nous commençons le repas du soir par la tradition italienne : les antipastis ! Belle découverte ! puis le repas copieux : nous avons tous bien apprécié !

D+ 560 m D- 690 m pour une distance de 11 kms

J2 Le sommet du Thabor 3178m et descente vers le refuge du Thabor.

Une longue journée nous attend, nous partons à 7h45mn. Le temps est au beau avec cependant quelques gros nuages au loin. Nous nous dirigeons vers le col des Méandres 2727m et remontons la Vallée Etroite en admirant les champs fleuris, les bourgeons roses des mélèzes. Nous passons devant la maison des chamois et l’entrée d’une ancienne mine. Nous traversons des torrents gonflés par la fonte des neiges. Vers 2500m nous mettons nos raquettes, la neige est de plus en plus présente : Bernard et Carole font la trace : la montée est assez raide d’autant que la température est largement positive.  Nous arrivons au Col des Méandres 2727 m, il est 12 heures, un peu tard pour monter plus haut (neige profonde et très molle). Cependant Carole, Beatrice Françoise et Bernard décident de monter un peu plus loin. Au col des Méandres, Victor, Leo, Josiane admirent leur progression pas facile du tout, ils s’enfoncent dans une neige gorgée d’eau. Nos courageux font aller jusqu’à3007m Ils n’iront pas au sommet quoi que !!! 3178 m : la neige molle aucun risque ne sera pris. Ils entament la descente avec prudence au col. Après un pique-nique bien mérité, raquettes au pied nous entamons la descente vers le refuge du Thabor 2502 m, passons à proximité du lac du Peyron 2450m tout en nuance de blanc, bleu. La descente est longue, le sentier est peu visible, avec des alternances névés, rochers. Le temps devient menaçant : quelques coups de tonnerre. Nous arrivons tout de même au sec jusqu’au refuge. Nous partons rapidement vers le lac au-dessus du refuge pour récupérer de l’eau !!! Opération pas très simple… voilà des chaussettes, chaussures bien mouillées. Heureusement nous avons réussi à mettre en route le poêle, la pièce commune devient bien chaude pour prendre notre diner. Il pleut …. Un couple arrive au refuge bien mouillé …

D+ 1250m D-328 m pour une distance de 11 kms

J3 Retour Val Fréjus « Le Lavoir »

La température est encore bien agréable dans la pièce commune du refuge. Un peu de brouillard reste accroché aux montagnes, nous apercevons tout de même un peu de soleil, la pluie s’est arrêtée durant la nuit. Raquettes sur le sac, nous entamons la descente. Nous mettrons 2 heures pour arriver au parking. Pour clore ce week-end, Victor propose de prendre notre repas de midi à Modane, il connait une pizzeria italienne de renom : Pulcinella. Quelle bonne idée !!! Les pizzas sont plus grandes que nos assiettes et nous repartons tous avec un doogy-bag. Le retour sur Lyon se fait sans incident.

D+ 28m  D – 584m pour une distance de 4 kms

Nous avons tous (je l’espère !) apprécier ce week-end de 3 jours autour du Thabor.

Participants : Françoise, Carol, Béatrice, Léo, Bernard, Victor, Josiane.

Encadrants : Victor & Josiane

Photos : Françoise, Josiane

Texte : Josiane

 

 

Categories: Sorties ped

Comments are closed.