Alpi_2023-07-09 Grand Paradis
Balade au « Gran Paradiso »Pasta, bonne humeur et splendeur…
Ce WE 08 et 09 juillet 2023, une Team Crapahut était à 4061m au (Grand) Paradis 😊
Après un samedi sous le signe de la chaleur et des bouchons, avec quasi 1h30 d’attente à l’entrée du tunnel du Mont Blanc nous arriverons vers 13h à Pont dans la vallée d’Aoste en Italie. Cinq heures de trajet aller ça pique un peu !!
Après une pause déjeuner et un petit café nous voilà parti pour rejoindre le refuge Victor Emmanuel 2, que nous rallierons après 2 petites heures de marche.
Il est 16h, nous allons pouvoir profiter un peu du soleil et du lieu.
Un moment de détente bienvenue ou toute l’équipe en profite pour faire ample connaissance autour de quelques « fresco Birra Moretti ».
Mais quelques inquiétudes viennent perturber ce moment paisible lorsque nous apprenons qu’une centaines d’autres alpinistes ont prévu de réaliser l’ascension du Grand Paradis ce dimanche…. Ça va faire beaucoup de monde sur la trace ! Sur ce le gardien nous annonce que les files d’attente peuvent atteindre 2h pour aller voir la vierge posée au sommet.
Nous sommes un peu déconfits et essayons d’élaborer différentes stratégies pour le lendemain. On discute de plusieurs options, jusqu’à envisager de zapper le petit dej pour partir avant tout le monde. Toute l’équipe n’est pas unanime et certains préfère s’alimenter correctement pour éviter un coup de fringale dans la montée.
Nous décidons donc de petit déjeuner au deuxième service à 4h30 comme imposé par le gardien et de caler notre départ vers 5h15, nous laisserons le destin maitre de notre journée.
Après un diner agréable et une petite balade digestive sur les hauteurs du refuge nous fermons les yeux vers 21h30-22h pour une courte nuit.
Dimanche, après un réveil à 3h45 et un bon petit déjeuner, nous voilà partie bons derniers du refuge sur les coups de 5h15.
Nous nous sommes répartis en trois cordées de trois : Lucie&Mick&Johnatan, Carole&Bernard&Aymeric, Sigolène&Alizé&Dan pour partir à l’attaque des 1300m de D+ menant au sommet du grand Paradis.
Notre rythme n’est pas très rapide mais nous sommes réguliers et toute l’équipe est au top sur les manips de cramponnages et d’encordements, ce qui nous permet de dépasser progressivement un grand nombre de cordées. Après quelques petites pauses, nous voilà au pied du sommet rocheux du Grand Paradis aux alentours de 9h.
Nous parviendrons assez facilement à nous intercaler tous les 9 entre les autres cordées pour réaliser l’ascension finale via qlqs barreaux de petites vires. Nous mettrons 30minutes à rejoindre la Vierge à 4061m pour faire notre photo souvenir puis à nouveau 30 minutes pour redescendre et retrouver la neige pour la descente.
Toute l’équipe est ravie d’avoir pu aller au sommet et partager ce petit instant magique ensemble !
Même si le gaz et l’altitude ont donnés qlqs sueurs froides à certains d’entre nous… 😉
Nous redescendrons ensuite tranquillement jusqu’au refuge, ou nous nous prendrons le temps de déjeuner en terrasse. L’occasion de trinquer à notre belle aventure du jour !
Nous prenons ensuite la direction du parking pour retrouver nos voitures et prendre la route du retour. Départ de pont à 15h pour une arrivé à Lyon sur les coups des 19h après qlqs ralentissements sur la route.
Pour conclure ce fut un chouette WE en montagne, nous avons tous pris beaucoup de plaisir avec une très bonne ambiance de groupe.
Merci à toute la Team pour leur bonne humeur et leur motivation, malgré les qlqs bouchons sur la route et sur la trace 😊
A très vite pour de prochaines aventures….