Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_GR( 2024

Randonnée pédestre GR5 Briançon – Saint Etienne de Tinée du 2 Aout au 12 Aout 2024

Nous sommes 9 Crapahutiennes et 5 Craphutiens au départ de la Gare de la Part Dieu pour notre 3éme portion du GR5 entre Briançon et Saint Etienne de Tinée.

J1 : Gîte Le Barracan – Villar St Pancrace 1242m

Nous arrivons à 14h 05 en gare de Briançon sans souci en TER (presque 6 heures de voyage). Nous prenons un café à la sortie de la gare. Le groupe prend la direction de Villar St Pancrace : un crochet par le magasin de sport local pour Michèle… elle a oublié ses bâtons de marche chez elle ! Nous sommes accueillis au gîte Le Barracan en fin d’après-midi : agréable soirée, une télévision est là pour profiter des Jeux Olympiques Paris 2024.

D+40 m pour une distance de 3,5 kms.

J2 : Gîte Les Bons Enfants – Brunissard Arvieux 1745m

Nous partons du gite, sous le soleil, à l’alentour de 8 heures avec des sacs à dos légers. En effet Marie Claude a un souci au genou, et va prendre un taxi pour aller à Brunissard … une partie de nos sacs est transportée par le taxi pour cette 1ére journée, nous randonnons légers. Nous prenons le GR5 en direction des Chalets des Ayes 1724m. Nous nous arrêtons près de la chapelle St Elisabeth : un petit séisme de la semaine passée a fissuré les murs et décroché les tableaux à l’intérieur. Traversée du hameau paisible des Ayes puis nous suivons le sentier en sous-bois. En prenant de la hauteur, à environ 2146m, des prairies puis quelques rochers avant d’arriver au Col de Ayes : 2477m. Un peu de vent nous incite à redescendre pour prendre notre pique-nique. Nous entamons la descente en passant par l’Eychaillon 2139 m (Chalets de Clapeyto vers l’Est), pour arriver au gîte des Bons Enfants et retrouver Marie Claude. Le genou va mieux : Marie Claude poursuivra le trek avec nous Super !!!… Très bel accueil aux Bons Enfants.

D+1306 m D- 770 m et une distance de 16 kms.

J3 : Gîte Les Astragales – Ville Vieille 1430m

Nous partons vers 8 heures avec des sacs un peu plus lourds pour tous… en passant par le Ravin de Partus (GR58 Tour de la Dent du Ratier) : très belle demoiselle coiffée, ainsi que des falaises d’escalade (qui font envies à quelques participants du groupe). Nous continuons vers le Col du Tronchet 2347m pour redescendre par le ravin des Tegneytes et arriver à la Bergerie des Souliers 2100m. Nous continuons par le sentier de l’ancien canal d’Arvieux jusqu’au lac de Roue 1847m (un peu asséché…). Nous nous installons sur des tables ombragées pour prendre notre pique-nique. Nous entamons la descente vers Château Queyras 1350 m. Un bar sur notre chemin : nous nous arrêtons prendre une collation. Nous traversons la rivière Le Guil pour rejoindre notre gîte à Ville Vieille. Nous arrivons de bonne heure et des gourmands profitent de déguster une glace ….

D+ 960 D- 1360 m et une distance de 16 kms.

J4 : Refuge de la Blanche – St Veran 2550m

L’objectif de la journée est d’aller à l’observatoire de Château Renard à 2931m, par conséquent nous prenons une navette pour aller à St Véran 2005m (traversée rapide de ce joli village réputé le plus haut d’Europe), puis une seconde navette pour un arrêt un peu avant la chapelle de Clausis. La randonnée du jour commence donc à 10h30. Nous montons en direction de l’observatoire par une bonne piste avec de beaux lacets. Après un pique-nique bien mérité, certains ont visité l’observatoire le plus haut d’Europe et sont allés grimper le Pic de Château Renard 2989m. Il est temps de redescendre pour rejoindre le refuge de la Blanche 2550m où nous sommes logés dans un nouveau chalet, rien que pour nous !!!

D+ 1000 D-720 m et une distance de 20 kms

J5 : Refuge de Majasset – St Paul d’Ubaye 1900m

Nous sommes prêts à 8 heures (sous le soleil), nous passons sur la rive Ouest du Lac de la Blanche en direction du Col de la Noire en passant proche de la Tête des Trollies : un pic remarquable !!! La montée est assez raide pour atteindre le Col de la Noire 2955m. Une petite pause puis nous repartons en direction du Lac de la Noire par une descente assez douce. A proximité du Lac Longet, nous prenons le sentier plein Ouest 2630m qui longe l’Ubaye. De nombreuses marmottes courent et sifflent à notre passage.  Un joli coin herbeux 2470m avec le torrent nous accueille pour prendre notre pique-nique : certains profitent de se mouiller les pieds dans l’eau fraîche. Nous continuons en passant proche de la Cabane du Peyron où nous voyons quelques brebis et un agneau esseulé ? Nous reprenons notre randonnée en passant vers la marmite des géants, la cabane du Rayne 2310m et le ravin de la Salcette, un sentier balcon descendant jusqu’à Maljasset 1900m : magnifique hameau authentique sans voiture !

D+ 540m D- 1155 m et une distance de 16,5 kms

J6 : Refuge de Cambo Base – Chiappera 1640m

Nous quittons la Vallée de L’Ubaye en prenant la direction du Col de Mary ou Col de Maurin. Nous sortons rapidement de la forêt et progressons dans une prairie tout en admirant les parois blanches, grises et noires de la Roche de Marinet et de la Roche Noire qui se dressent sur notre droite. Le Col de Mary 2641m est le point de frontière avec l’Italie, le vent nous incite à redescendre pour prendre notre pique-nique dans une rocaille fleurie. Le côté italien est plutôt minéral, nous entamons la descente vers le refuge Campo Base. Trois ânes viennent se faire caresser, une peu plus loin nous avons la chance de voir plusieurs chamois. Le ciel s’assombrit, les gouttes de pluie nous incitent à sortir la Gore Tex, le rain cover pour nos sacs. La pluie est assez forte pendant une bonne heure. Quand nous arrivons au refuge la pluie est terminée, nous nous installons, séchons nos sacs à dos au soleil, une partie du groupe vont visiter Chiappera 1640m.

D+ 760m D- 1022 m et une distance de 16 kms

J7 : Refuge de Larche – Larche 1700m

Comme tous les jours, nous partons à l’alentour de 8 heures avec le soleil, nous faisons un petit crochet par le joli village italien de Chiappera (Val Maira) : de nombreux chalets sont rénovés avec soin. Après une petite hésitation, nous prenons la direction du col de Sautron 2685m. Nous suivons une piste assez large et pentue pour arriver à un replat où nous pouvons voir des vestiges militaires. Une cavalerie de chevaux en alpage nous accueille : juments et poulains robe auburn. Au Col de Sautron 2685m (frontière française), nous avons des bouquetins sur les rochers. Nous entamons la descente vers Larche en longeant le Riou de Rouchouse. Le refuge de Larche est en cours de rénovation : une partie du groupe devra dormir dans un appartement de la commune : nous prenons cependant notre diner au gîte.

D+ 1150m D- 1120 m et une distance de 16 kms

J8 : Refuge de Bousieyas – Bousieyas 1860m

Au départ de notre randonnée du jour, nous suivons une route goudronnée (sans trop de véhicules ouf !) qui nous amène au parking Pont Rouge 1903m avec le beau temps. Nous suivons ensuite une longue piste avec de nombreux randonneurs, qui s’enfonce dans la vallée de l’Ubayette pour arriver au Lac du Lauzanier 2200m. Nous poursuivons vers le lac de Derrière La Croix, puis de nombreux rochers avant d’arriver au Pas de la Cavale 2671m. Certains participants se mettent à chercher une petite fleur jaune pour concocter un breuvage de montagne !!! Attention aux ressemblances !!! Nous prenons notre pique-nique au col. Puis nous basculons dans une nouvelle vallée par un sentier bien abrupte qui s’élargit au fur et à mesure de notre progression. Nous avons un très beau paysage de couleur nuancée de marron, rouge, vert …. Magnifique !!! Nous nous dirigeons vers le Col des Fourches : petite montée de D+200m. Au Col des Fourches 2261 m, un blockaus datant de 1870) pour défendre la vallée de la Tinée. Nous allons jusqu’au Camp des Fourches 2270m (bataillon de chasseurs Alpins jusqu’en 1944) de nombreuses constructions murées. Nous traversons la route qui même au Col de la Bonnette, pour descendre en direction du hameau de Bousiéyas 1860m.

D+1250m D-1015 m et une distance de 21 kms

J9 : Gite chez Phillipe – St Dalmas Le Selvage 1503m

Nous quittons Bousieyas pour rejoindre la Col de la Colombière 2237M, sans difficulté.  Nous grimpons (aller -retour) au sommet Tête de Vinaigre 2394 m en. Ici également un blockauss a été construit en 1875 pour défendre la vallée de la Tinée. Nous poursuivons notre périple jusqu’à St Dalmas Le Selvage pour arriver chez Philippe en début d’après-midi. Il fait beau et chaud… il est vrai que nous nous dirigeons vers le Sud…Une télévision permet de regarder la finale de Basket des JO Paris 2024. (la France a perdu…).

D+ 490m D-930m et une distance de 11 kms

J10 : Gite Le Corborant – Saint Etienne de Tinée 1170m

Comme hier, nous avons une petite journée pour cette dernière randonnée. Nous progressons en sous-bois, nous sommes entourés de mouches… plusieurs personnes se font piquer…c’est peut-être lié à l’exploitation forestière pratiquement jusqu’au Col d’Anelle 1731m. Puis nous entamons la descente avec un peu moins de mouches. Etant donnée la chaleur nous abandonnons l’idée d’aller au Belvédère de Chabanalouns.  Nous traversons Saint Etienne de Tinée en repérant un vendeur de glaces … au grand plaisir aux gourmands !!!

D+580m D-970 m et une distance de 12 kms

J11 : Retour sur Lyon

Nous prenons le bus pour descendre sur Nice. Après presque 2 heures de route nous arrivons sur Nice, nous prenons un tram pour nous rendre au centre proche de la gare. Certains vont faire un plouf dans la mer : il fait bien chaud. Nous profitons d’un dernier déjeuner tous ensemble. Nous nous dirigeons vers la gare et prendre notre place dans le TGV.

Toute le groupe est heureux de notre excellent séjour dans la bonne humeur, convivialité avec une météo très agréable (seulement 1 heure de pluie !!!). Les Gîtes et Refuges agréables avec des repas appréciés par tous.

A l’année prochaine afin terminer notre périple, découvrir le Mercantour et finir notre trek GR5 à Menton avec bien sûre la baignade dans la grande bleue !!!

Vue d’ensemble : D+8090m D-9062m et une distance de 148 kms

Participants : Françoise, Marie Claude, Béatrice, Geneviève, Annie, Michèle, Hélène, Marie Régine, Tristan, Nicolas, Raffaele, Michel, Victor, Josiane

 

Encadrants : Josiane & Victor

Photos :  tous

Texte : Josiane

 

Categories: Sorties ped

Comments are closed.