ped_2024-11-24 La Grande Sure
Randonnée pédestre La Grande Sure 1920m du 24 Novembre 2024 Massif de la Chartreuse
Une fois n’est pas coutume, nous sommes 4 crapahutiennes pour 6 crapahutiens !!! Tous fin prêts, crampons forestiers, corde, pour tenter de monter à la Grande Sure par les 3 fontaines : village de la Placette 793m. Il a neigé dans la semaine et les sommets sont poudrés.
Nous démarrons notre randonnée en sous-bois, encore quelques feuilles aux arbres, pas trop de boue, le vent a séché le sentier. Une grimpette raide, nous voilà au Rocher du Coq 1000m. Le vent du sud annoncé commence à souffler. Quelques rochers à passer vers 1264m, sans souci pour le groupe. Nous sortons de la forêt juste avant d’arriver au chalet de Jusson 1500m où nous savourons le plaisir de marcher dans les premières neiges. Nous voyons bien la Grande Sure : de la neige, les falaises, et un vent de plus en plus fort nous incitent à renoncer : la prudence est de mise. Nous ferons juste le tour de la Grande Sure et nous prenons la direction Sud vers La Velouse 1522m. Il est l’heure du pique-nique, nous cherchons un coin abrité du vent … avec en prime une vue imprenable sur un troupeau de chamois pas farouche et un peu grassouillet ce qui va leur permettre d’affronter l’hiver.
Nous repartons bien restaurer et aprés des dégustations de chocolats en direction du Col de la Sure 1675m. Le vent a bien forci, nous tenons à peine debout, un bonnet s’envole…nous ne restons pas longtemps au col pourtant la vue est superbe et entamons la descente. Elle est raide et boueuse, après quelques glissades, nous arrivons à l’embranchement du pas de la Miséricorde. Le sentier en balcon est étroit, vertigineux : il convient de bien regarder où mettre nos pieds. Au Rocher du Coq nous retrouvons notre chemin de montée, puis arrivons au parking.
Le verre de l’amitié a été partagé dans une brasserie sur Voiron : il est toujours aussi compliqué de trouver un bar ouvert le dimanche après-midi après 17 heures !!
Nous ne sommes pas allées au sommet, mais nous avons tous bien profité des magnifiques paysages du massif de la Chartreuse.
D+ 1300m m D-1300 m et une distance de 12,2 kms.
Participants Françoise, Marie Régine, Hélène, Denis, Nicolas, Hervé, Bertrand, Pascal, Victor, Josiane.
Photos : Françoise, Hervé, Pascal, Nicolas
Encadrants : Josiane et Victor
Texte : Josiane