Week End Randonnée à neige du 12 13 Avril 2025 Massif du Beaufortain
Nous sommes 13 crapahutiens (nes) pour ce Week End dans le Beaufortain en raquettes à neige : Refuge du Nant du Beurre 2080m.
J1Â : Lac du Bozon 1984m
Après une halle café-viennoiserie, nous arrivons au parking de Grand Naves 1320m vers 9h30. Pas de neige… nous mettons les raquettes sur le sac et prenons la direction du Quermoz. Un petit arrêt rafistolage pour les chaussures de Sylvie. La météo est bonne malgré un ciel voilé, nous avons vite bien chaud dans la montée. Au lieu-dit Legrand plan A environ au lieu-dit 1700 m soit après environ 380 m de dénivelé (2,3 kms) nous chaussons nos raquettes. Nous atteignions le lac du Bozon 1984m, une cabane ouverte nous permet de prendre notre pique-nique à l’intérieur … car le vent souffle … Après dégustation de cookies, chocolats, nous nous décidons à repartir. L’objectif était de monter au Quermoz puis redescendre par le col de Vâ : la descente est raide : les raquettes de certains nous font changer d’avis, de plus l’heure avance. Nous prenons donc la direction du refuge en longeant la montagne sous le Quermoz, puis sous le col de Vâ : parcours assez long, en dévers qui occasionne quelques glissades, de plus la trace est à faire…pour arriver à la Vieille Cave 1998m. Nous pouvons constater une coulée de fonte impressionnante. Une dernière grimpette pour arriver au refuge du Nant du Beurre 2080m.  Nous avons un beau panorama : massif de la Lauzière, le col de la Madeleine, le Cheval Noir, les Menuires avec Val Thorens en fond de vallée, la pointe d’une Aiguille d’Arves… Ce soir c’est la fermeture du refuge : nous avons la chance d’avoir un concert avec 2 intervenants (guitare et banjo) : la soirée se passe agréablement.
D+Â : 800m pour environ 10 kms
J2 : Le Grand Crêtet 2292m
La météo est incertaine, il a plu légèrement ce matin de bonne heure, le ciel est nuageux, un peu de brouillard dans les vallées. Nous partons faire le tour du Grand Crêtet, en laissant Victor au refuge (souci d’une toux persistante…). Nous arrivons au col 2254m, nous avons le choix d’aller au col des Tufs Blancs, cependant le brouillard arrive (la vue est restreinte), nous décidons de juste faire une boucle en direction du Grand Crêtet 2292m. Le ciel est nuageux, pour l’instant on ne peut dire qu’il pleut mais nous ressentons l’humidité. Nous récupérons Victor au Refuge pour entamer la descente vers le parking de Naves. Le ciel s’éclaircit… avec une alternance de soleil et nuages. Nous trouvons une table, bancs et grosse buche de bois pour prendre notre pique-nique lieu-dit les Terreaux 1700m. Nous finissons notre descente sans raquette.
D+Â : 220 m D-Â 1250m pour 13 kms environ.
Nous prenons notre verre de l’amitié à Moutiers : il est de plus en plus difficile de trouver un bar ouvert le dimanche après-midi. Le retour vers Lyon se fait sans encombre. Ce Week-End raquettes sonne la fin de cette activité pour cette saison !
Les participant(e)s : Sylvie, Hélène, Marie Régine, Anne, Delphine, Caroline, Françoise, Nathalie, Pascal, Thierry, Denis.
Les encadrant(e)s : Josiane et Victor.
Photos : le groupe.
Texte : Josiane