Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Ski_2025-04-05 We au mont Thabor

5 et 6 avril 2025 – Le Mont Thabor, on adore !

Samedi matin 6h30, rdv sur le parking de Ste Foy, l’équipe est au complet : nos deux encadrants fraîchement diplômés, Pierre et Aymeric, accompagnés de Caroline, Nath, Fanny, Hervé, Xavier et Yves. Tous prêts et enjoués à gravir le Mont Thabor ! Le week-end s’annonce de bonne augure.

Jour 1 : Arrivée à Val Fréjus, 9h – nous commençons par un petit « MEFIAT », un moment où chacun d’entre nous fait part de sa Météo intérieure, de son Etat d’esprit, de sa Forme du moment, de ses Inquiétudes et de ses Attentes. Ça donne la Tendance pour le week-end et met tout le monde à l’aise. Et bonne nouvelle, la météo interne est au beau fixe avec en prime une tempête de ciel bleu !

Nous optons alors pour une variante du parcours classique, une option plus sauvage, moins monotone, qui permet de faire une belle boucle loin du sentier plus couru. L’aventure commence ! Direction le télécabine de Punta Bagna, puis le télésiège du même nom. Départ à 1550 m, arrivée à 2737 m. Quelques minutes et 22€ plus tard, nous avalons 1187 m de dénivelé positif (D+) en un temps record ! Du jamais vu .

  • Mise en jambe par une petite descente (300 m de D-) sur piste rouge.
  • On chausse les peaux à 2300 m, pour atteindre le col du Petit Argentier situé à 2600 m après une grimpette de 300 m D+.
  • 100 m de descente sur une neige moquette dans une pente à plus de 35° pour rejoindre le vallon de Fontaine Froide. Un pur moment de bonheur.
  • Remontée de 500 m D+ au col de Fontaine Froide, pique-nique bien mérité au col, puis une légère descente tout en gardant les peaux. Nous remontons ensuite en passant par le col de la Vallée Étroite.
  • Arrivée au refuge du Thabor (2490 m), vers 16h30. La journée est bien entamée, et il est temps de se poser.
    Détente pour certains, sieste pour d’autres, lecture pour les plus studieux… Puis l’heure du dîner sonne : de l’eau à la soupe, diot boulghour, fromage, salade, tarte chocolat-pomme et… au lit ! La nuit est plutôt silencieuse, pas de ronfleur, l’équipe est au top !

Jour 2 : Petit déjeuner à 6h30, départ à 7h30. En route pour le sommet du Thabor !

  • Descente jusqu’à 2350 m, et nous remettons les peaux pour attaquer la montée.
  • Remontée par l’itinéraire classique, le long du sentier d’été, jusqu’à 3178 m D+ 850 m.
  • Photo souvenir au sommet, avec la vue incroyable qui s’offre à nous.
  • Descente du sommet sur une neige moquette, en tirant légèrement à gauche jusqu’au col des Méandres, puis vallon Beyraud.
  • Remontée D+ au col au-dessus du refuge pour un pique-nique bien mérité.
  • Redescente en passant près du refuge et sur la rive gauche.
  • Retour à Val Fréjus par l’itinéraire classique et par la piste.

Pour clore cette magnifique randonnée en beauté, rien de tel qu’un petit APÉRO bien mérité.
Ambiance : une équipe au top, toujours prête à donner le meilleur d’elle-même.
Pépites : le soleil radieux, la neige moquette parfaite, le parcours magnifique, les encadrants géniaux, et la joie de se retrouver au sommet ensemble.
Râteau : l’eau à la soupe du refuge, mais bon, on s’est bien régalé quand même !
Optimisation :  difficile à dire, tellement tout était parfait du début à la fin. Merci Crapahut, merci les encadrants, merci la team du Thabor.

Participants: Caroline H, Fanny D, Hervé M, Nathalie G, Xavier S, Yves B.

Encadrants : Pierre T et Aymeric.

Texte: Fanny D.

Categories: Ski rando, Sorties ski

Comments are closed.