Via Ferrata Jeudi 26 Juin 2025 Le Gouffre de l'Enfer Massif du Pilat
Via Ferrata Jeudi 26 Juin 2025 : Le Gouffre d’Enfer Massif du Pilat
Départ à 8 heures en direction de Saint Etienne pour 5 Crapahutiens , nous observons quelques nuages… Le traditionnel parking sur la commune de Rochetaillée est fermé pour cause de réfection du barrage, nous nous garons dans le village de Planfoy : une pluie fine et brève nous accueille.
Nous commençons à descendre dans le bois au-dessus du barrage. Arrivé en bas, Victor nous annonce le programme : nous allons commencer par la tyrolienne de 75m, puis nous rejoindrons le départ de la Via au parking de Rochetaillée. Nous nous équipons, baudrier, longes, casque vache, poulie, et gants. Josiane part en premier avec la corde jusqu’à la plateforme : petite installation afin d’aider ceux qui n’arrivons pas sur la plateforme. Tout est prêt, Hélène part …. Arrive presque à la plateforme et repart sur le câble au milieu de la tyrolienne…, en mode commando, elle remonte le câble jusqu’à ma poulie pour que je puisse la ramener sur la plateforme : elle arrive épuisée… Les autres participants passent la tyrolienne toutefois sans arriver jusqu’à la plateforme et utilisent la petite installation pour arriver au bout sans difficulté.
Nous rejoignons le départ de la Via, pour progresser sur la falaise. Nous avons 2 passerelles et un pont de singe, des échelles et barreaux pour une longueur totale de 600m.  Nous progressons à une bonne allure, par chance toujours quelques nuages : la température est idéale pour l’activité. La falaise est très bien équipée et nous avons de nombreuses prises dans le rocher pour les pieds et les mains.
Peu de monde en ce jeudi : juste un adulte avec 2 enfants. Nous remontons au village de Planfoy pour prendre notre pique-nique sur un banc à l’entrée de l’école, il est presque 14 heures. Nous ne manquons pas de prendre notre traditionnel verre dans le bar de Planfoy avant de rentrer sur Saint Foy.
Participants, Marie Régine, Hélène, Pascale, Victor, Josiane.
Encadrants : Victor, Josiane
Photos :
Texte : Josiane