Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Ped_2025-09-27.28-Pic de bure

Week-end du 27 – 28  2025 – Pic de Bure 2709 m – massif du Dévoluy

Nous sommes 12 crapahutiens pour ce week end dans le Dévoluy 

Ce week-end s’est déroulé sous un beau soleil. Nous avons dormi au Sauvas, lieu de départ de la randonnée pour le Pic de Bure. L’hébergement était assez spartiate mais un bon feu de bois préparé par les garçons a vite crée une ambiance chaleureuse. Nous avons préparé le repas en commun qui a été agrémenté par les douceurs apportées par les participants.

Le gîte fait partie de Retrouvance, association crée pour faire revivre les maisons forestières, il est possible de réserver ces maisons en gestion libre

https://agriculture.gouv.fr/retrouvancer-pour-randonner-autrement

Samedi 27 : Petite randonnée au dessus de Veynes : le tour de Charajaille en  boucle depuis Glaise. 9km 700 m dénivelé. Bonne pente en montée et descente sur un chemin avec petits cailloux ce qui a permis de tester notre dextérité pour le lendemain. Super panorama au sommet avec vue sur les Ecrins, le Dévoluy et au loin l’Ubaye.

Minute culturelle : Au départ nous observons un phénomène rare : un Trou de Virga (voir photo) c’est un nuage avec une forme particulière du à la formation de cristaux de glace souvent déclenché par le passage d’un avion.

Dimanche 28 : Pic de Bure en boucle 1400m de dénivelée, 15 km

Claire nous rejoint pour cette journée. Elle a eu la chance d’entendre le brame du cerf en montant le matin. 

Après une montée régulière par la combe d’Aurouze à travers les mélèzes puis un chemin plus empierré nous atteignons le col au dessous du Pic, puis le Pic en aller retour.  Le groupe est homogène et l’ascension se fait en  4 heures. Au sommet la récompense avec la vue sur les Ecrins, des chamois et des moufflons. Nous traversons le plateau de Bure où se situe les paraboles du I’IRAM ; réseau de radiotélescopes qui permettent l’observation d’émissions ayant une longueur d’onde de 1,3 mm. Nous  avons l’impression d’être des acteurs de science fiction. 

La descente se fait par la combe de Mai par un pierrier bien soutenu ; tout le monde  arrive en bas sans encombre.

Un petit goûter, la fin du ménage et nous rentrons sur Lyon ; 

Participants : Geneviève B, Annie C, Thierry B , Pascal P, Irène L, Christine P, Anne B, Carole et Bernard S, Delphine R

Claire R 

Encadrante : Marie-Claude B.

Photos : tous

Categories: Sorties ped

Comments are closed.