ped_2025-11-08-Ardèche Cévenole
Randonnée en Ardèche Cévenole 8 au 11 novembre 2025
Nous sommes 10 participants pour la découverte de l’Ardèche CévenoleÂ
Ce séjour nous a permis de découvrir des paysages très variés, chemins muletiers, crêtes avec des points de vues magnifiques et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’Ardèche. Nos yeux se sont régalés avec les couleurs d’automne, des configurations géologiques particulières, de beaux torrents, et des petits villages ou hameaux bien conservés, tout cela dans un cadre encore très sauvage.
Hébergement : Gîte de la Fage à  Montselgues, tout était top, chambre, nourriture et accueil, belles randonnées à faire dans le coin. Nous avons eu la chance de partager le gîte avec une chorale et nous avons eu droit à un petit concert, puis un spectacle de chansonnier par le chef de cœur et sa compagne. Adresse à garder en mémoire.
Nous avons fait 2 randonnées sur le trajet (aller et retour) et 2 randonnées à partir de MontselguesÂ
Samedi 8 : Randonnée à partir de Rauret (près de Pradelles) – 9 kms – D+ 300 m – 3h30
Jolie randonnée qui nous amène le long des gorges de l’Allier. Nous profitons pour visiter Pradelles, parmi les plus beaux villages de France.
Dimanche 9 : Découverte du village de Thynes – 19 kms – D+ 750 m – 8h
Départ de Montselgues pour atteindre le village de Thynes, perché sur un éperon rocheux. L’aller est un parcours en crête ce qui nous permet d’avoir une magnifique vue sur la montagne ardéchoise et les Cévennes ; le retour se fait par les châtaigneraies et les chemins muletiers.
Lundi 10Â : Les boules de Gargantua –Â 18 kms- D+ 880 m- 8h15
Les boules de Gargantua sont des formations géologiques façonnées par l’érosion au fil du temps. La première partie se fait sur la corniche des Cévennes et nous offre une vue magnifique sur les Alpes et le Ventoux. Nous descendons ensuite le long de la Dourbie. Le chemin tapissé de feuilles mortes est un enchantement pour les yeux entre couleur d’automne, arbres tortueux et torrent tumultueux. Tout le long nous pouvons admirer de belles maisons en granite.Â
Dimanche 11 : Les gorges de la Borne – 14 kms – D+ 650 m – 6h
Départ du col du Bez, à nouveau nous commençons par un chemin en crête qui se trouve sur la limite de partage des eaux ; Une œuvre d’art a été érigée sur le parcours (Gloria Friedman) phare bleu. Nous descendons ensuite dans les gorges de la Borne, pique nique vers le château de Borne.
Retour sans encombre sur Lyon.Â
Participants :
Patricia J, Geneviève B, Annie C, Virginie DQ, Jerome B, Blandine B, Françoise P, Françoise B, Odile S
Encadrante : Marie-Claude B





