Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Randonnée pédestre la Sainte Baume du 8 au 11 novembre 2025

Pour ce Grand Week de Novembre, nous sommes 24 crapahutiens partis en direction du Sud la France vers le massif de la Sainte Beaume entre le Var et les Bouches du Rhône.

J1 : Boucle jouc de l’Aigle 1148m en boucle.

Nous nous retrouvons tous sur le parking de l’hôtellerie de la Sainte Baume sur la commune du Plan d’Aups Ste Baume 670m. Le soleil bien que timide est là avec quelques nuages. Nous commençons notre ascension en direction de la Grotte Ste Marie Madeleine dans le sous-bois réserve biologique. Nous arrivons à la hauteur d’un sanctuaire 862m à flan de falaise, érigé autour de la grotte qui aurait servi d’ermitage à Sainte Marie Madeleine pendant une trentaine d’année. Nous poursuivons jusqu’au Col du Saint Pilon 940m pour atteindre le sommet Jouc de l’Aigle 1148m (point culminant de la Sainte Baume). Nous continuons un sentier en balcon jusqu’au Pas de l’Aï 1049m pour notre pique-nique bien mérité il est déjà 13H. Il fait un vent frais, nous avons un peu de brume avec de gros nuages cependant il ne pleut pas. Rapidement nous entamons la descente en lacet, puis sur le sentier merveilleux en dessous des falaises de la Sainte Baume. Arrivée sur le parking nous prenons rapidement la direction du Camping de Ceyreste pour arriver avant 18H afin de récupérer nos 4 mobil-home.

D+500m D-500m et une distance de 14 kms.

J2 Calanques de la Ciotat en boucle

En ce jour de ciel bleu sans nuages, nous partons en direction de la Ciotat Parking de Mugel. Nous descendons par de grands escaliers empierrés vers la belle calanque de Figuerolles dominée par des falaises de poudingue couleur ocre très spectaculaire et sauvage qui plonge dans une mer turquoise. Le rocher du capucin aussi appelé la tête du chien est superbe avec ses formes extravagantes. Nous remontons les escaliers pour poursuivre jusqu’à la Chapelle Notre Dame de la Garde (dédiée aux gens de la mer). De bien jolis paysages avec des contrastes en bleu de la mer et les falaises rouges. Nous continuons une montée caillouteuse en direction du sémaphore du Bec de l’Aigle d’où nous voyons la baie de Cassis et ses calanques. Nous prenons notre pique-nique face à la mer avec une température douce et la vue à 360° imprenable. Nous poursuivons notre parcours qui nous conduit vers la route des crêtes : les rochers sont totalement différents blancs (calcaire), grâce à l’érosion nous découvrons 2 belles arches dont une remarquable que nous traversons : l’arche de Terrevaine. Nous retournons vers les voitures où un groupe décide de prendre un bain de mer sur la plage Les Lecques et un autre se promener sur le port de la Ciotat.

D570 +m D-570 m et une distance de 13 kms.

J3 Pic de Bertagne 1042m en boucle

 

Nous avons une grosse journée, nous partons du Camping à 8 heures pour arriver au parking du Parc de Saint Pons 170m (Gemenos). La randonnée débute à 8h40 en sous-bois d’un bon pas (pas trop de vue si ce n’est les feuilles colorées d’automne). Nous rejoignons le GR98 au point 552m et prenons le vallon de Cabrelle, puis le vallon de l’Aigle pour arriver au col de l’aigle 770m. Un petit effort pour le Col de Fauge 967m le Pic de Bertagne est juste là …à l’altitude 1042m. Nous contournons la station radar et radio de l’aviation civile, pour prendre notre pique-nique sur les rochers avec une vue sur la côte varoise et des bouches du Rhône, la ville de Marseille e également la Sainte Victoire. Nous continuons notre randonnée en descendant en face nord le pic de Bertagne, nous devons porter toute notre attention les roches sont glissantes et la pente un peu raide jusqu’au col de Bertagne 868m. Nous passons proche de la glacière 649m. Nous sommes au milieu d’un joli cirque avec des rochers bien découpés avec en toile de fond le majestueux pic de Bertagne. Nous progressons jusqu’à l’ancienne Abbaye de St Pons (cistercienne) et arrivons au parking vers 16h30. Sur la commune de Gemenos nous sommes tous accueillis dans un grand bistrot pour partager le verre de l’amitié.

D+1000m D-1010 m et une distance de 19 kms.

J4 Le Garlaban 714m en boucle

Pour cette dernière journée, nous allons randonner au-dessus d’Aubagne dans la garrigue sur les traces de Marcel Pagnol où de nombreux films ont été tournés. Nous nous garons sur le parking des Pins 318m. Nous démarrons sur une route qui se transforme en piste au Mas de Massacran (maison d’Ugolin dans Manon des Sources). Nous prenons le chemin pentu qui évite les lacets. A l’altitude 586m nous prenons le sentier vers la gauche où se trouvent de nombreuses gravures (environ 80 dont nombreuses liées à l’œuvre de Marcel Pagnol). Nous poursuivons vers le Col de Garlaban 628m puis vers la croix de Garlaban 714m où nous prenons notre pique-nique : belle vue sur Marseille, la « Bonne Mère « et les Iles du Frioul. Ensuite nous suivons le sentier vers le Pas Garrigue 544m (nous devons mettre un peu les mains). La nous poursuivons dans le Vallon des Piches et arrivons à la grotte de Manon ou Baume du Plantier. Nous continuons notre descente en passant par le Col d’Aubignane pour arriver au parking. Des voitures rentrent directement sur Lyon tandis que d’autres prennent un dernier verre dans le centre d’Aubagne.

D+540m D- 540 m et une distance de 11 kms.

Pour ce grand Week End, nous avons loué des mobil-home en gestion libre, chacun s’est organisé pour les repas du soir et les petits déjeuners. Le temps a été superbe, pas de vent. Tout le groupe semble satisfait.

Participants : Anne, Béatrice, Claude, Sylvie, Régine, Betty, Caroline, Véronique, Joëlle, Christine, Hélène, Delphine, Barbara, Claire, Marie-Régine, Nathalie, Josiane, Thierry, Georges, Laurent, Pascal, Jean Luc, Yves, Victor, Nathalie G. sur 2 jours et Didier sur 1 jour.

Encadrants : Victor, Yves, Josiane

Texte : Josiane

[

Categories: Sorties ped

Comments are closed.