Une journée sur le fil … de l’arête 😊
Quand la pluie contrarie tes plans en Haute-Savoie pas de panique, file dans le Diois !!
Nous voilà donc partie à 6h ce jeudi 11 septembre pour le Diois, la Team Crapahut du jour est composée de Perrine (Marion pour les Intimes), Micky, Flo, JP et Dan.
Notre objectif la superbe Aiguille de St Benoit en Diois voie les « Bougnats Volants ». Un itinéraire d’arête composé de 9 longueurs en TA (Terrain d’Aventure = escalade pas ou peu équipée nécessitant l’utilisation de Friends, coinceurs et sangles). Cotation globalement dans le 5 avec un passage « le crux» en 6C/A0 en L4.
Après une petite marche d’approche via des sentes et crapahute à travers bois, nous voilà au départ de l’itinéraire vers 8h45. La 1ère cordée va progresser en flèche (1 leader et 2 seconds) composée de Perrine/JP/Dan, suivi de la deuxième cordée composée de Micky et Flo.
Les longueurs s’enchaînent, avec de magnifiques passages en cannelures, arêtes effilées et aériennes. Nous utilisons nos Friends pour compléter l’équipement et faire la plupart des relais (ambiance montagne 😊 !).
Nous voilà dans la longueur en 6C qui est très bien équipée et permet au besoin de « tirer aux clous et d’artifer ». Chacun dans son propre (free-)style passera avec brio cette difficulté qui met un peu de piment à cet itinéraire !
La suite s’enchaine avec encore de beaux passages pour nous emmener au sommet, puis au magnifique rappel final de 45m en fil d’araignée du pur bonheur !!
Nous bouclons le parcours en un peu moins de 5h et profitons d’un casse-croûte bien mérité au pied de l’aiguille. Délicieux moment de partage de nos impressions, sensations et de Coppa, cajoux, fromage bleu Corse et autres bananes séchées…
Qlqs 30minutes de marche plus tard nous voila à la voiture.
Il n’est que 14h30, nous prenons le temps d’une pause en terrasse du bar du camping de Saillans pour débriefer notre aventure autour d’un « Picon-bière ».
Nous serons de retour sur Lyon vers 17h-17h30 avec de belles images plein la tête et le cœur léger de cette douce camaraderie typique de nos sorties crapahuts (c’est la famille 😊) !
Sportivement,
Perrine, Jean-Philippe, Florian, Mickael et Daniel