Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Alpinisme_2018-07-01 Les Agneaux

4 jeunes loups affamés se sont donnés rendez vous pour aller croquer l’Agneau Blanc des Ecrins, réputé délicieux!

Une halte au refuge de Villard d’Arène s’impose pour profiter de la nuit des refuges et de son excellente marquisette offerte pour l’occasion! Repérage indispensable de l’itinéraire vers le lac d’Arsine pour le lendemain

Réveil à 2h pour un départ à 2h45 pour tenter de surprendre la bête à son réveil! Après 2h d’approche de nuit, nous arrivons sur une langue de neige où nous chaussons les crampons pour atteindre un premier petit couloir à 4o° qui nous amène sur le glacier supérieur d’Arsine. De là la bête apparaît toute vêtue de blanc et à l’air tranquille!

Dans quelques heures , elle sera piétinée avec douceur certes mais par 4 paires de crampons!! Après une progression en mixte sur l’arrête nord, l’assaut final des jeunes loups sera donné vers 8h30, heure à laquelle l’agneau sera maîtrisé!!

La digestion du chef loup sera un peu difficile!! Sans doute l’altitude du festin!! Il retrouve vite des couleurs pour entamer la descente du glacier du Casset avec ses compagnons qui se fera sans rappels vu la quantité de neige. Un petit saut de rimaye et nous voilà à chercher le couloir qui doit nous ramener au col du Réou d’Arsine. Pas facile à trouver et heureusement que le chef de meute avait marqué un point GPS à l’entrée du couloir. le loup ne se fait rarement surprendre!! La remontée moitié neige moitié rocher est physique! Il ne reste plus qu’à descendre le glacier du Réou d’Arsine pour retrouver l’itinéraire de montée.

Nous arrivons à 14h30 au refuge assoifés! La Tourmente sera appréciée avec le casse croûte! Retour aux voitures vers 16h30.

Texte: Eric

Photo Hervé et Guillaume

Categories: Rando

Comments are closed.