OLAN 2025
OLAN Voie Escarra (3564m)
L’équipe est constituée de deux cordées : Jean-Philippe (co-encadrant) avec Laurent, Clément avec Guillaume (encadrant).
Il aura fallu 3 ans pour parvenir à gravir ce beau rocher, qui se refusait à nous (météo, conditions…). Cette fois, la météo est au rendez-vous, l’équipe est au taquet et les conditions neige/rocher au top.
- Démarrage samedi tranquillement de Lyon pour un départ à 13h vers le refuge de l’Olan, notre camp de base pour l’ascension de dimanche. La montée est magnifique, de cascade en cascade. Nous profiterons de la fin d’après-midi pour réviser les encordements, en particulier les anneaux de cordes et progression corde tendue. La soirée est courte après un très bon repas servi par une gardienne au top.
- Dimanche, lever 3h15. Démarrage 4h, ça pique! Le cheminement vers le départ de la voie est assez simple, et nous fait louvoyer sur le glacier, pour éviter les rares crevasses. Le passage de rimaye est sans difficulté. Nous prenons pieds sur le rocher lorsque le jour se lève. La course se déroule essentiellement corde tendue pour retrouver l’arête au niveau de la brêche Escarra.(l’utilisation des becquets s’avère délicate et nous trouverons notre salut grâce aux friends, ces chers …amis); deux trois passages de petits IV non équipés rajoutent à l’ambiance de cette arête. Nous atteignons l’antécime vers 11h30. Il y a du monde, beaucoup de monde, qui monte, qui redescend…nous décidons de finir ici, à l’antécime, où on touche le sommet à …50m.
-  La descente, comme prévue, est longue et technique (rappels, désescalade etc.). Nous serons de retour au refuge vers 16h30 puis au parking vers 18h30.
- Enfin, arrive la bière consacrée au village de la Chapelle en Valgaudemar, après une journée bien sportive et chargée d’expérience. Les Népal Top de Clément ont définitivement rendu l’âme. La fin de descente à cloche pied aura été un challenge!!! Bravo à lui.
- En bref, un super WE en super compagnie, comme toujours!
Vive la montagne!