ped_2019-06-22 pic coolidge
Objectif PIC COOLIDGE 3775m!
7 au départ: Dan, Eric, Guillaume, Jean-Louis, Jean-Luc, Léo et Michael.
Samedi : Arrivés samedi vers 13h à la Bérarde(1720m),nous laissons passer la « drache » comme diraient nos amis chtis, avant de partir pour le refuge Temple Ecrins (2410m) tout nouvellement rénové en 2018.
La fin d’après-midi ensoleillée nous permet d’admirer les paysages splendides et de reconnaître le sentier de départ pour le lendemain. Quelques petits rappels sur l’encordement arrosés d’une « petite » bière sont de mise.
L’accueil de Marie GARDENT, gardienne du refuge est au top!
Dimanche : départ à 3h50! On aime moins la gardienne…surtout Michael. Jean-Louis n’est pas au top de sa forme et déclare forfait; on le soupçonne de préférer la compagnie de Marie, qu’il remercie de nous avoir accueillis sous le nom des gars de CrapahuEEE!
Montée vers le glacier de la Temple avec tailles de marches sur des névés « foireux » bien gelés, histoire de se remémorer les techniques ancestrales.
L’option de montée, décidée la veille compte-tenu des conditions de neige, est de passer par la « Voie Originale PD-« …pas originelle. Nous redescendrons par la voir normale F.
On vous laisse juge des photos, mais finalement, ni la montée ni la descente n’étaient si faciles.
Magnifique couloir de montée par la Voie Originale, sur 150m de 45° légèrement en glace par endroit. Pente finale la encore avec un petit couloir raide de 50m environ. Une superbe arête aérienne enneigée, histoire de pimenter la traversée. Enfin une descente olé olé sur les vires de la Voie Normale très enneigée elle aussi, attendries par le soleil de la journée.
Retour au refuge vers 13h, accueillis par J-L avec la bière salvatrice. Retour aux voitures à 16h environ.
Une sortie finalement intergénérationnelle (on y vient!) de 18 à …ans, dans une super ambiance, au milieu d’un panorama exceptionnel.
Un Pic à conseiller sans modération, à l’instar …du Pic des Huîtres.