Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ALPI_2023-06-17 Pointe Louise

WE alpinisme : Pointe Louise 3668m – Massif des Ecrins

Participants : Pierre T., Laurent G., Hervé C., Guillaume G.

Une équipe motivée au départ du Pré de madame Carle, direction refuge des Ecrins.

Le ciel est bleu « Ecrins ». Il y a du monde sur le chemin du Glacier Blanc. Après une halte rafraichissement/ravitaillement au refuge du Glacier Blanc où l’on se bouscule pour trouver un espace, nous arrivons bientôt sur le glacier. Il fait frais, la neige est accueillante. Nous voilà rapidement au refuge des Ecrins. On y retrouve nos marques. Mince, Hervé a oublié sa frontale, l’expédition dans les … WC obscurs va être délicate !

Damien, le gardien, est aux petits soins coté cuisine et nous rassure sur la météo du lendemain. Hervé oublie son Armagnac au fond du sac, et Guillaume a laissé son whisky à la maison. La soirée sera courte.

Réveillés par le gardien à 4h (à l’ancienne), départ 4h45 après un petit déjeuner, simple. Le pain « fait maison » est excellent.

Approche glaciaire d’environ 1h jusqu’à l’arête sud-est de la Pointe Louise. Le regel est bon et l’accès au pied de la voie est en très bonnes conditions, sur une pente de neige à 40°. Nous entamons l’escalade tranquillement, pendant que le soleil commence à chauffer la paroi. C’est une arête magnifique, parfois effilée, sans cesse entre l’est et le sud, qui nous laisse admirer la face nord des Ecrins. Nous évoluons au milieu d’un panorama extraordinaire où l’arête ocre se détache devant la blancheur superbe du Glacier Blanc. Cette année, le Glacier Blanc est…vraiment blanc !

Sommet atteint à 9h15, sereinement.

Tout est bon, l’effort, le paysage, le sommet, l’Armagnac !

La course n’est pas finie. La descente, réputée délicate parce que raide et exposée, est en excellente conditions et nous retrouvons en peu de temps le plateau glaciaire du départ. Le retour au Pré de madame Carle est moins laborieux qu’imaginé. A l’arrivée (13h30), petite déconvenue, une marmotte a dérobé notre récompense, une bière fraiche laissée par Pierre sous le névé proche du parking. Qu’à cela ne tienne, nous aurons quand droit à la meilleure pinte du WE, servie sous les frondaisons des mélèzes du chalet refuge du Pré de madame Carle .

Un bien beau WE, en bonne et efficace compagnie.

Vive la montagne !

Categories: Alpinisme, Sorties Alpi

Comments are closed.