Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Compte rendu du WE alpinisme Pavé-Meije 14 & 15 juin 2025.

La Team Crapahut : Pérrine, Fréderic, Hervé, Jean-Louis, Guillaume et Dan.

Après avoir scruté la météo heure par heure durant la semaine précédente, nous décidons avec Guillaume de maintenir notre objectif de « Traversée Pavé – Meije Orientale » pour notre WE alpi. Les prévisions du vendredi, nous permettaient d’espérer des conditions correctes pour samedi et surtout pour dimanche.

Départ samedi du parking du Pont d’Arsine vers 9h30 pour nous lancer dans la montée au refuge du Pavé. La météo nous offrira quelques averses légères (non prévues ☹) sur le chemin, mais le final par l’itinéraire des câbles (cachés 😊) se fera sous un grand soleil pour l’arriver au refuge.

A notre arrivée au refuge, nous sommes accueillis par la Gardienne et son commis, une certaine Pauline Muller et son papa Christian (Crapahut est partout !!).

Ils nous annoncent rapidement que les conditions ne sont pas du tout favorables pour envisager notre projet de traversée Pavé-Meije Orientale le lendemain. L’isotherme est très haut ce qui rend la neige très instable et la météo s’annonce également très capricieuse. C’est la douche froide pour nous, mais rapidement nous nous remotivons et sortons les topos pour chercher un plan B. Sur les conseils de Pauline nous planifions pour le lendemain « la traversée des arêtes de la pointe Emma » beau sommet qui surplombe le refuge.

La suite de l’après-midi est consacrée à des révisions de manips : encordement, corps mort, mouflage… Merci à notre Mr nœuds (Hervé himself) pour ses précieux conseils.

Dimanche réveil à 5h pour un petit déjeuner à l’ambiance mitigé car dehors tombe une petite pluie fine qui nous donne le ton de la journée. Nous restons malgré tout focus sur notre objectif en modifiant quelque peu le départ afin de limiter la grimpe initiale sur le rocher mouillé et passer par un couloir en neige.

Toute la course sera ponctuée de petites averses et de rafales de vents, mais ce ne sera jamais extrême et nous arriverons sans trop galérer à parcourir l’intégralité des belles arêtes de la pointe Emma. Nous prendrons même beaucoup de plaisir à évoluer dans cette ambiance particulière…Ténébreuses !!

Devant nous la face sud de la Meije et ses sommets tanto dans les nuages tanto visibles et dans notre dos l’impressionnante face nord de la Grande Ruine. Quel panorama !

Nous redescendons par deux rappels de 30m qui nous permettent de rejoindre la brèche des Chamois, puis la neige pour rapidement revenir au refuge après 4h de course. Nous prenons la pause casse-croutons vers 11h.

Nous quittons le refuge sur les couts de 11h30 pour entamer la redescente en vallée sous un doux soleil cette fois. Arrivée à la voiture vers 14h, nous nous accordons une petite bière ensemble au très sympathique gite du Pont d’Arsine afin de partager nos impressions sur le WE.

Pour conclure, même si nous n’avons pas pu réaliser notre objectif initial, le groupe était malgré tout ravi d’avoir partagé ces deux jours en montagne.

Nous étions une team très homogène et l’ambiance a été super agréable, le top!

Merci à Pérrine, Frederic, Hervé et Jean-Louis pour leur enthousiasme et leur bonne humeur à toute épreuve 😊 ! A très bientôt sur les sommets….

Vos encadrants Crapahut

Guillaume et Dan

WE alpi Pavé-Meije 14&14 juin 2025

Categories: A la une Alpi, Alpinisme

Comments are closed.