WE alpinisme « Sur le fil de l’arête » 05&06/10/2024
De fil en Aiguille.
Weekend du 5-6 octobre 2024, dernière course d’alpinisme estivale pour 6 crapahutiens : Alizé, Sam, Laurent, Pierre, JP et Dan.
Le Plan A : 2 courses d’arêtes dans les Aravis. Mais 20 cm de neige tombés 4 jours avant vont nous obliger à prévoir un plan B plus bas en altitude : Vercors sud.
Samedi matin, nous voilà parti pour l’ascension du mythique Mont Aiguille 2087m (première ascension en 1492). Réputé pour sa sur-fréquentation et ses longues heures d’attentes, on va vivre le temps d’une journée, le calvaire des himalayistes qui grimpent l’Everest. D’après Garmin, 5h04 de mouvement pour 10h07 de temps écoulé ☹. Soit 5h immobile. De quoi mettre la patience à rude épreuve !
Notre mantra :  » On est mieux là qu’à la Part Dieu ». Et en effet, le panorama est magnifique. Le grand Veymont en toile de fond, on prend notre mal en patience, on révise les manips, certains font des parties virtuelles de Yams. On finit même par déjeuner sur la paroi. L’ambiance est inoubliable. Le haut de la falaise est gelé sur cette face Nord/Ouest malgré le soleil radieux du jour. Des morceaux de givre tombent sans discontinuer au rythme du dégèle. On atteint finalement la prairie sommitale et son troupeau de bouquetins aux alentours de 14h30. On apprend que Sam le montagnard n’a jamais goûté de fromage de bouquetin. Étonnant.
La descente est plus rapide. Quelques pas de désescalade, un premier rappel et le clou du spectacle, le rappel pendulaire final de 50m, qui se finit dans une profonde faille puis une chatière.
C’était vraiment Ouf, comme disent les jeunes !
Retour aux voitures vers 18h30, il est temps de se mettre en route pour rejoindre St Nizier de Moucherotte pour la suite de nos aventures.
Soirée très agréable et gourmande au resto « L’ERMITAGE », puis nuit en Van & tente au pied de notre objectif du lendemain : les 3 pucelles – Couloir Grange
La météo est annoncée maussade pour le dimanche et c’est le cas au réveil. Après un bon petit déjeuner pour reprendre des forces suite à la nuit plutôt fraîche, nous voilà parti pour le plan C : « Traversé Grande Pucelle – Dent Gérard ».
Un petit crachin nous accompagne sur l’approche mais au pied de la voie, le rocher semble sec. On s’équipe et on attaque l’arête mais rapidement la pluie s’invite et nous oblige à rebrousser chemin au niveau de la grande Pucelle. Nous réalisons le chemin du retour au parking sous la pluie où une table de picnic salvatrice, abritée de l’averse, nous permet de prendre un dernier repas tous ensemble.
La journée aura été plus courte que prévu mais plutot rentabilisée au regard de la fenêtre météo dont nous disposions.
Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur, leur patience et l’esprit d’aventure !
Encore un bon WE Crapahut en montagne 😊
La Team : Alizé, Sam, Laurent, Pierre, JP et Dan
PS : Merci à JP pour le co-encadrement au top et la rédaction de ce super compte rendu.
Bravo à toute l’équipe pour leur enthousiasme à toute épreuve.
Vive la montagne et vive Crapahut !