Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Vendredi 31. Boris, notre chauffeur, s’occupe de la ramasse des 5 participants pour ce séjour.
Départ 6h45 direction les gorges du Verdon et aller au secteur du Galetas ou l’on arrive vers 11h.
On mange un bout, constitution des cordées avec répartition du matériel. Il y a le choix de 2 voies d’un niveau similaire par un même rappel, rapide en 45min, dont un en fil d’araignée qui mets dans l’ambiance du Verdon.
Patrick, Boris et Hugues vont dans Hissage Nocturne, voie de 9 longueurs, 130m, 6a+ max/5c obligatoire.
Hervé et Florian vont dans Fièvre Résurrectionnelle, 4 longueurs, 100m, 6a+max/5c, comme elle est courte on reprend le rappel en s’arrêtant à L2 d’Adieu Zidane, 4 longueurs, 70m, 6a+max/5c.
Belle vue sur les gorges et le Verdon qui se jette dans le lac de Sainte Croix. Un joli voyage en traversée, de la goutte d’eau et un peu de résurgence pour Hervé et Florian. Tout le monde sortie à 16h30.
On va rejoindre le gîte L’Arc en ciel à La Palud sur Verdon, ou nous somme accueilli par Nathalie, qui s’occupe de la demi-pension et d’Olivier qui est moniteur et mainteneur/ouvreur de voie.
Samedi 01, direction les Dalles Grises au belvédère de la Carelle.
Début à 8h15 par les 4 rappels des Dalles Grises qui nous mènent au jardin des Ecureuils.
On commence par le départ de la mythique voie de Pichenibule, patiné ?! 🤫, qui nous permet de rejoindre nos relais pour nos voies respectives.
Boris, Florian et Hervé dans Le monde d’après, 6 longueurs, 160m, 6b+max/6a. Ouverture de 2020 avant le confinement. Belle bagarre dans les passages en fissure en 6b.
Patrick et Hugues feront Afin que nul ne meure, 5 longueurs, 150m, 6a+max/6a. Equipement typé Verdon des années 1985, un point tout les 5/6m et patiné.
C’était sympa on était toujours à vue, jamais très loin.
Comme on a été efficace et qu’il y a des voies, que l’on se souvient vaguement qu’elles sont dans le 6, on repart pour un rappel et faire L’Arabe dément 6a+ pour Boris, Hervé et Florian, ou Boris s’est bien battu dedans sans parvenir au relai. Patrick et Hugues optent pour Circoncision 6a. Il est 16h la journée à été bien rempli, on a la bière qui nous attend, que brasse Olivier.
Dimanche 02. La nuit était annoncée pluvieuse jusqu’au matin avec des éclaircis vers midi avant le retour d’une perturbation. Au levé il bruine, on petit déjeune et ça semble vouloir s’arrêter. Nathalie nous prend un peu pour des fadas comme toute bonne sudiste, qu’elle idée d’aller grimper sous la pluie et du caillou mouillé.
On se dirige vers le Miroir du Fou, c’était prédestiné, pour Lou des Garrigues, 10 longueurs, 100m, 5bmax/4b.
8h35 on part pour les 5 minutes d’approche et le petit rappel de 10m. Le plafond est bien bas, on a la vue sur le Plan de Canjuers ou ça envoie du lourd et du gros, c’est un champ de tir de divers matériel militaire. Pour notre part, nos armes sont soit les chaussons ou les chaussures d’approche, selon la dextérité sur le rocher mouillé. Patrick s’élance sur un rocher qui commence à sécher avec Florian. Suivront la cordée Hervé, Hugues et Boris. L’accalmie a été de courte durée la bruine reprend, mais tout le monde c’est habituer de grimper sur du rocher mouillé et ça adhère finalement. On sort vers 11h15, retour à la voiture par un sentier cairné, rejoindre la route qui nous ramène à la voiture vers 12h. Juste le temps de ranger le matériel qu’une grosse ondée est sur nous. On rentre gentiment par la route des crêtes, nous passons devant le refuge de la Maline puis le secteur de couenne du Lycée qui est sec grasse au surplomb. L’accès est rapide et on ce dit que ça finira la journée.
Lundi dernier jour du séjour sous un ciel radieux et le soleil est bien présent.
Après concertation la veille, la majorité désirait une voie dans les gorges, direction de nouveau le belvédère Carelle faire Ticket Danger, sauf L1 et L2 en 6c et 6c+. On a donc 5 longueurs, 150m, 6a+max/6a.
Pour cette journée on va faire la même voie. Hervé et Boris s’élance suivie de Florian, Hugues et Patrick. La 1ére longueur en fissure réveille bien tout le monde. La 2éme en dalle fait plaisir, avant la 3ème avec de nouveau une fissure et une traversée ou on a bien tiré sur la dégaine. La 4éme est comme L2. On arrive à la terrasse ou le 1er rappel nous avait déposé, la veille Olivier nous avait dit que la sortie était patinée et qu’il sortait plus sur les voies à gauche. On suit ses indications surtout que les 4 jours de grimpe commencent à avoir laissé des traces, on sort par la plus facile dans un dièdre en 5c.
On fait quand même nos stars, on est juste en face du belvédère et les quelques touristes présents sont là pour nous prendre en photo.
Départ 8h des rappels, sortie vers 14h, sans courir, pour profiter du paysage et des vautours qui ont fait le spectacle en passant très proche de nous, mais on est des piètres photographes.
Superbe séjour, ou l’on a bien profité, même le dimanche, du cadre magnifique, des couleurs de l’automne et l’absence de grimpeur. Le 1er jour on était seul, comme le dimanche, et à Carelle nous n’avons jamais vue plus de 4 cordées sur le secteur où l’on était.
Bonne ambiance et homogénéité du groupe.
Encadrement Hervé et Patrick
Photos de l’ensemble des grimpeurs.

esc_2025-10-31 Gorges du Verdon

Séjour escalade du 31/10 au 03/11 dans le Verdon
Categories: Non classé, Photos esc

Comments are closed.