Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Pour ce WE escalade de 4 jours l’idée était de partir grimper à Orpierre , mais la météo annoncée n’était pas très encourageante. La décision fût prise mardi soir de finalement cibler les dentelles de Montmirail où nous pouvions espérer un peu moins de pluie et de froid. Le camping se transformera d’ailleurs en un sympathique gite (avec sa petite piscine , que certains décrivait réglementairement olympique…) proche du village de Sablet.

Départ mercredi soir pour le groupe au départ de Ste Foy. Aymeric étant dans le sud , en profitera pour récupérer les clefs avant notre arrivée. Un bon repas et au dodo .

Première journée direction le secteur du Clapis sur la face SUD des dentelles . 2 cordées de 3 pour des grandes voies de 3 longueurs . La cordée Aymeric ,Flo et Nathalie partira sur les 3 longueurs de Viva la Vida , pendant que Justine ,Mike et Nico partiront sur Vistemboir . Nous enchainerons tous tranquillement notre grande voie en profitant d’un superbe panorama et d’un beau soleil .

La cordée Vistemboir redescendra 1 rappel pour repartir sur Mégalomane pendant que les autres iront tester un 7a en couenne.Et là … ce fût le drame. Aymeric en tête , va chuter lourdement en se prenant les jambes dans la corde. Il se retrouve la tête en bas et subit un gros impact sur la paroi. Le souffle coupé et une respiration difficile , il redescendra du mieux qu’il peut. La 2ème cordée aussitôt prévenue redescendra rapidement pour venir récupérer le matériel et redescendre avec Aymeric jusqu’aux voitures. On repose tout le monde au gîte et Mike et Aymeric fileront aux urgences de Vaison la Romaine qui prendra rapidement notre blessé en charge. Après 3h30 d’examens il pourra ressortir avec un bilan de 5 côtes cassées et 3 points sur le coude , + quelques beaux bleus sur le corps. Comme on dit ça aurait pu être pire mais il va falloir du temps et beaucoup de patience pour récupérer. En attendant , le groupe est un peu touché mais Aymeric décide de rester  et continuer de profiter du we ensemble, où tout le monde essaiera d’être au petit soin pour lui.

Entre temps Jérémie débarque le soir après sa semaine rando dans les Cévennes et Jean-Luc  également vendredi matin.

Vendredi on retourne sur le site des dentelles pour une journée couenne avec de belles longueurs et de beaux enchainements pour certains dont une très belle 6A de 40m qui aura régalé tout le monde.

Samedi , une matinée tranquille pour tous , à l’exception du cycliste qui ira faire son petit tour sur le Ventoux par Malaucène . Pour tous se retrouver à Buis les Baronnies et retrouver de la grande voie . Après un petit brief sur le rappel des confections de relais , les 3 cordées se lancent. Les Trois P pour Jérémie et Nico , La directe du Bastion pour Flo et Jean-Luc , la Voie des Trous pour Nathalie, Justine et Mike. Après des lectures de voies surprenantes pour certains ( « Pourquoi c’est si dur ce 5C?? Ah OK je suis dans la 6B!!!  »  ou « Mais c’est quoi ces 5B?!! » ) tout le monde arrive au sommet , content de profiter de ce paysage. Concernant les  relais des choses à revoir encore et encore . On s’active pour tous descendre en rappel en revoyant à nouveau la manip.

On récupère Aymeric qui continue de faire des petites balades pour profiter du beau temps et direction les Glycines, arrêt traditionnel pour un petit verre au bar LOCAL.

Une dernière soirée toujours aussi fameuse pour les repas et bien arrosée qui se terminera à nouveau en mode gobage de Flanby ( Merci Mémé)

Dernière journée , Jean-Luc rentre , on choisit un spot rapidement accessible de couennes sur les dentelles au secteur du grand travers où la 5B aura toujours son effet terrible , où Jérémie enverra son 7A , et où tout le monde se sera régalé et terminera complètement trempé (Mike , il pleut là?? 🙂 ) pour une rando retour en courant sous une belle averse.

Dernier moment de partage sous le hayon du camion pour une belle équipe bien serrée autour d’une bière.

Un retour avec un peu de circulation , des moments de grimpe , de partages , de bonne bouffe , d’apéros (le PICON a encore coulé à flots comme le vin des caves visitées ) comme on les aime .

A très vite pour un prochain séjour.

Mike

Categories: Non classé

Comments are closed.