Raq formation NA 2 2017-02
Formation des futurs encadrants sport de neige de CRAPAHUT sur les risques d’avalanche.
Dix futurs encadrant(e)s pour les sports de neige (Ski de randonnée et randonnée en raquette) ont participé à un stage de formation sur les risques d’avalanche tout un week-end au refuge du Logis des fées à Celliers en Tarentaise dans le cadre des formations obligatoires pour les futurs encadrants FFCAM.
La première journée fut consacrée d’abord à rejoindre le refuge environ 2h30 de marche sous la neige qui tombait abondement,puis ensuite à la théorie en salle entre-coupée par des exercices en extérieur sur les méthodes de recherche de victimes. Les stagiaires ont pu comparer la différence entre les anciens détecteurs analogiques de victime d’avalanche (DVA) mono antenne avec les nouveaux DVA numériques triple antennes. Puis après un copieux dîner la formation continue par de la théorie en salle jusqu’à 23h(préparation d’une sortie dans le secteur (le Pic du Rognolet par exemple) en tenant compte de tous les paramètres évoqués pendant les apports théoriques.
Après une bonne nuit de sommeil la deuxième journée fut consacrée uniquement à des exercices sur le terrain et toujours sous la neige qui s’était remise à tomber. Le premier exercice était une recherche individuelle chronométrée de deux victimes ensevelies sous 80 cm à 1 m de neige suivi d’un exercice de dégagement des victimes par le pelletage en V, puis le troisième était consacré à la méthode pour alerter les secours et l’organisation des différentes taches à accomplir par les participants sur un secours. Méthode dite de R.I.O.P.A.S.O.
Réception
Indices
Organiser
Prise d’information
Alerte
Secourisme
Organiser une DZ
Mise en situation des stagiaires pendant le retour aux voitures.
Un groupe de 4 Anglais 3 sont pris dans une avalanche.Utilisation de la méthode dite de R.I.O.P.A.S.O.
Un week-end dense pour les stagiaires mais indispensable pour poursuivre la formation d’encadrant.