ski_2017-01-08 Huitres
Comme les deux dernières années, notre première sortie du pic des huitres va se dérouler sans neige!
Nous décidons de faire une sortie pédestre dans le massif des Bauges au départ de Thormeraz, petit hameau,  situé vers Thoiry au pied du col des prés.
Le groupe de 34 personnes est à pied d’oeuvre à 9h pour prendre la direction du col de la Verne sur le plateau de Margériaz. Fidèle aux Bauges, le sentier devient vite raide à travers la forêt avec quelques passages verglacés qui nous obligent à rester vigilants. Une fine pellicule de neige, tombée dans la nuit, recouvre le chemin. Peu à peu le ciel se déchire et nous arrivons au col avec quelques rayons de soleil qui réchauffe l’atmosphère froide du matin.
Le repas se fait sous le soleil, quelques mètres au dessus du col, avec une vue superbe sur la vallée du col de plainpalais et le plateau du revard. Pendant que certains préparent la « table » de victuailles et l’ouverture d’une centaine d’huitres, un petit groupe poursuit l’ascension un peu plus haut en direction de la bergerie de Margériaz. Bonne idée car ils ont pu voir quelques chamois brouter l’herbe encore présente.
Saumon, huitres, foie gras sur pain d’épices, cakes salés, charcuterie, gougères, le tout avec d’excellents vins blancs(Riesling, Saint Véran, Meursault mais oui!! C’est un vrai repas de fête!! Les nombreux desserts plus truffes et papillottes viendront compléter le tout avec une bonne clairette!!
Nous prenons le chemin de retour vers 14h pour arriver aux voitures vers 16h.
Même sans neige, la journée a été formidable et ce bon bol d’air frais a fait du bien à tout le monde!
Vivement les chutes de neige pour lancer la saison de ski et de raquettes!
Texte: Eric
Photos: Jean luc