ped_27-07-23 GR5
CRAPAHUT – Eté 2023 GR5 de Landry à  Briançon – 27 Juillet au 6 Août
Jour 1 : Lyon – Landry 740 m – Refuge de Rosuel 1547 m, jeudi 27 juillet
Nous sommes 5 Crapahutiennes (Claire, Hélène, Marie -Régine, Danièle, Josiane) et 4 Crapahutiens (Nicolas, Pascal, Tristan, Victor), gare de la Part Dieu à 8 heures au départ pour Landry (correspondance Aix les Bains). Les années se suivent et ne se ressemblent pas… !!! nous arrivons à Landry vers 11h40 (pour mémoire l’année passée gros retard SNCF et montée au pas de course vers notre gîte). Pour débuter notre périple, le beau temps est là  :  nous commençons par un peu de goudron avant d’arriver à la Vignerie : une petite chapelle et un cimetière ancien nous offrent un premier joli point de vue et un peu de place pour prendre notre pique-nique. Puis nous reprenons en passant par le charmant village très fleuri de Peisey-Nancroix 1377m, nous longeons une belle cascade avant d’arriver au refuge de Rosuel 1547m. Beaucoup de monde car il est possible d’arriver en voiture. Repas du soir simple : potage, pâtes en gratin (nous cherchons les lardons), gâteau farineux….
J1 : D+900m D-100m pour une distance de 12,5 kms
Jour 2 : Refuge de Rosuel 1547m – Refuge du Col du Palet 2587 m, vendredi 28 juillet
Nous partons d’un bon pied de Rosuel, le ciel est bien bleu, nous apercevons une première belle cascade, et progressons sur le sentier des Lanches de la Rèbe. Nous atteignons un plateau herbeux où paissent un troupeau de vaches (une centaine) autour du chalet du Varchet 2 000m. Nous passons proche du lac de Plagne et observons au refuge entre le lac. Nous pique-niquons en observant trois courageux baigneurs au Lac de Plan de la Grassaz : l’eau semble fraîche à cette altitude et aucun de notre groupe décide d’aller se baigner. Il nous reste peu de distance et arrivons sans peine au refuge du col du Palet (2537m) juste au-dessus du lac de Grattaleu. Marie-Régine, Claire, Tristan, Victor, Nicolas, Josiane décident de monter en direction du col du Palet 2652m. De retour au refuge, catastrophe…. Marie Régine a perdu son portable… nous retournons au col que nous ratissons en large et en travers en vain…. Pour finalement le retrouver coincé entre 2 lits !!! Repas végétarien : soupe avec des lentilles, chili végan, riz, gâteau farineux…
J2Â : D+1050m D-17m pour une distance de 14,5 kms
Jour 3 : Refuge Col du Palet 2587m – Refuge Fond des Fours 2537m, samedi 29 juillet
Ce matin, nous devons tous passer par le Col du Palet à 2652m avant de redescendre sur des pentes herbeuses au milieu des remontées mécaniques de la station de Val Claret Tignes. Nous longeons le lac de Tignes 2100m, apercevons le grand barrage de Chevril d’un bleu profond. Nous suivons le sentier agréable en légère ascension puis en balcon pour descendre jusqu’à la Daille1802m afin de prendre une navette vers Val d’Isère. La descente se fait rapidement, Pascal glisse… heureusement sans gravité … ouf !!! du coup nous ralentissons l’allure … nous ratons le bus rouge … pas grave nous allons à pied jusqu’à Val d’Isère tranquillement. Quelques courses sont faites… et hop dans le bus jaune pour le Manchet 1961m où de nombreux parapentistes s’exercent au décollage et atterrissage… Nous nous arrêtons au bord d’un torrent pour prendre notre pique-nique, et profitons d’un bon café à « La ferme de l’Arsellaz » 2159m. Après une grimpette assez raide (merci Nicolas pour l’aide apportée à Hélène), nous arrivons au refuge du Fond des Fours 2597m. Certains profitent de la douche FROIDE … d’autres préfèrent la bière… Repas toujours végétarien : potage avec des lentilles, chili avec des protéines de soja et du riz blanc … ENCORE…gâteau … Pendant la soirée et la nuit quelques gouttes viennent mouiller les lessives et serviettes.
J3 : D+1034m D-1090m pour une distance de 22kms
Jour 4 : Refuge du Fond des Fours 2537m – Refuge CAF Bonneval 1800m, dimanche 30 juillet
Nous partons vers 8 heures sous le soleil avec un vent frais, pour atteindre le col du Fond des Fours 2976m. Nous sommes sur un sentier très minéral, proche de l’ancien glacier des Fond. Face à nous, le célèbre Col de l’Iseran, puis entamons la descente en direction du Pont de la Neige. Nous avons la chance d’apercevoir un chamois sur une pente plus herbeuse tout en passant proche d’un superbe lac bleuté et sur de petits névés. Arrivés au Pont de la Neige 2528m nous nous dirigeons à droite du torrent Lenta que nous devrions franchir … Ail ail … trop d’eau … et une petite falaise… donc demi-tour vers le Pont de Neige pour prendre la rive gauche. Superbe Ruisseau au bord duquel nous prenons notre pique-nique. Au loin, des agriculteurs fauchent l’herbe avec des mini-faucheuses sur des pentes escarpées. Nous reprenons notre sentier jusqu’à Bonneval 1800m : joli village savoyard avec de beaux chalets avec des toits en lauze. Le refuge CAF est en gestion libre… après un peu de difficulté pour ouvrir nous nous installons dans le dortoir. Dans l’ensemble l’hébergement aurait besoin d’un rafraîchissement et d’un bon nettoyage. Nous partons à la découverte de partie ancienne du village, certains profitent du marché produits locaux. Puis nous faisons des courses pour le petit déjeuner du lendemain et décidons d’aller au seul restaurant ouvert en ce dimanche … avec pour objectif pour tous de déguster un peu de viande. Bon Accueil et bonne cuisine au restaurant Le Pechaï.
J4Â : D+560m D-1270m pour une distance de 12kms
Jour 5Â : Refuge CAF de Bonneval 1800m – Refuge du Vallonbrun 2272m, lundi 31 juillet
Cette étape était prévue assez longue avec du dénivelé en passant par un sentier balcon jusqu’au Collet. La météo est bonne cependant en ce cinquième jour, nous décidons de faire moins de dénivelé et de suivre le sentier du petit bonheur le long du ruisseau l’Arc. Nous avons bien fait le sentier du petit bonheur est assez long : nous passons à proximité du village de Bessans. Au Collet 1752m une table de pique-nique !!! nous profitons de l’occasion, suivi d’une petite sieste dans l’herbe. Après la pause bien méritée nous grimpons sur un sentier agréable avec une beau panorama sur la vallée de l’Arc. A nouveau nous admirons les sommets alentours, la pointe de Charbonnel, le rocher de la Sallanche, la route qui serpente vers le lac du Mont Cenis. Le refuge de Vallonbrun se dessine au loin dans une vaste prairie, nous arrivons, dégustons la traditionnelle bière. Les gourmands se régalent d’une grande verrine duo de sablés, myrtilles et chantilly parfumé à la myrtille. J’avoue la tarte à la myrtille est délicieuse.
Apéritif offert par Marie-Régine : Merci !!! Bon Anniversaire !!!
Repas du soir : potage avec des lentilles …. Chili con carne avec du riz blanc…. Et seulement des lardons clairsemés, Fromages, Gâteau aux pommes.
Les refuges du Parc de la Vanoise… semblent être abonnés au chili riz blanc !!!
J5Â : D+630m D-210m pour une distance de 16,3 kms
Jour 6 : Refuge de Vallonbrun 2272m – Refuge Plan du Lac 2354m, mardi 1 Août
Comme à l’accoutumé nous partons vers 8 heures du refuge de Vallonbrun vers le Plan du lac, nous suivons un sentier balcon, passons à proximité du refuge du Cuchet (fermé). Le ciel n’est pas vraiment bleu, le vent est frais, les nuages là , quelques gouttes de pluie, vite le couvre sac. La pluie cesse rapidement, nous sommes à peine mouillés…. Un chalet d’alpage la Femma 2400 m pour prendre notre pique-nique et nous poursuivons toujours en balcon jusqu’au parking de la Chavière 2304m , une montée raide et nous sommes au refuge Pla du Lac 2354m. Très jolie refuge avec une grande salle repos-salon aménagée avec soin : livres, jeux, canapés. Nous nous demandons tous quelle sera le menu du soir …. Une agréable surprise se prépare nous aurons de la viande. La gardienne n’est pas d’accord avec les recommandations du parc de faire des repas à tendance végétarien… les marcheurs ont besoin de manger correctement et suffisamment.
Repas du soir : potage de pois cassé, coucous au poulet, gâteau aux pommes.
J6Â : D+830m D-740m pour une distance de 19 kms
Jour 7 : Refuge Plan du Lac 2354m 1662 m – Refuge de l’Arpont 2309m, mercredi 2 Août.
Nous commençons la journée ensoleillée avec un sentier balcon nous avons peu de dénivelé aujourd’hui ! Nous arrivons rapidement au refuge de l’Arpont 2309 m et profitons d’une grande et belle terrasse pour prendre notre pique-nique. A proximité du refuge nous avons le glacier du dôme de Chasseforêt, nous sommes 5 crapahutiens prêts à gravir quelques mètres de dénivelé : Marie Régine, Tristan, Nicolas, Victor et Josiane. Nous atteignons le magnifique lac glacière de Chasseforêt 2760m. Nous apercevons des brins de Génépi, mais nous sommes dans le parc de la Vanoise : la cueillette est interdite. En soirée, nous avons une petite animation d’un garde du parc au sujet de la faune et la flore du parc : instructif et intéressant.
Le refuge est gardé par une nouvelle équipe, le repas est agréable : potage, spaghettis bolognaises à volonté, fromage, en dessert panna cotta. Lorsque nous étions passés à ce refuge il y a 2 ans …. Le repas était restreint en quantité et qualité médiocre.
J7 : D+1070m D-1126m pour une distance de 18 kms
Jour 8 : Refuge de l’Arpont 2309m – Refuge de la Dent Parrachée 2520m, jeudi 3 Août.
Il pleut avec du vent pendant la nuit, nous nous réveillons avec de la brume cependant il ne pleut plus, mais nous sentons bien tous l’humidité. Nous avons un petit déjeuner très copieux : omelette, jambon, saucisson, fromage, différents pains, céréales …. De quoi nous mettre d’attaque pour cette journée malgré la météo incertaine. Nous démarrons la randonnée dans le brouillard, dommage !!! il s’accroche aux montagnes, nous avons cependant des éclaircies de plus en plus fréquentes. Nous apercevons les pistes de ski de la station d’Aussois, et nous nous arrêtons vers des granges écroulées 2250m pour prendre notre pique-nique. Le soleil est à nouveau bien présent. Nous repartons et avant de commencer la montée vers le refuge de la Dent Parrachée, certains prennent un café dans un bar en haut des remonter d’Aussois. Nous laissons la station pour passer au-dessus des barrages d’Aval et Amont d’Aussois, nous traversons le charmant hameau du refuge de Plan Sec. Proche du refuge de la Fournache nous progressons pour notre dernière grimpette du jour de 200m D+ pour arriver au Refuge de la Dent Parrachée 2520m.Nous sommes accueillis par Franck le gardien (une bonne connaissance de Victor). Nous installons sur une grande terrasse, certains sur des transats pour prendre notre traditionnelle collation d’arrivée.
Repas du soir servi dans la belle salle commune du refuge : Potage, Salade Verte (verdure appréciée de tous), Diots au four et Riz au four accompagnés d’oignons et de tomates, Fromage, Gâteau chocolat, et le traditionnel Génépi.
J8Â : D+980m D-770m pour une distance de 18 kms
Jour 9 : Refuge de la Dent Parrachée 2520m – Gite l’Albaron Modane 1100m, vendredi 4 Août
Nous avons toujours un peu de brume d’humidité et la météo n’est pas très favorable quand nous commençons notre journée par une petite descente vers le Pont de la Sétéria 2215m, nous laissons le sentier pour le col de la Masse pour nous diriger vers le col Barbier 2285m avant d’entamer la descente vers Modane. Les nuages remplacent la brume, nous avons quelques gouttes éparses, nous parcourons le sentier dans des bois pour arriver à une table de pique-nique 1401m qui est parfaite pour le groupe. La descente se poursuit jusqu’à Modane pour arriver au gite de la Croix Rouge l’Albaron. En cette période estivale, peu de personnes dans ce centre de formation… une colonie est là .
Repas du soir léger … et froid… Cake salé, omelette légère au fenouil, fromage et pastèque. Le lendemain matin le petit déjeuner est correct et copieux. Nous avons eu des difficultés pour avoir le pique-nique, mais tout s’est bien terminé jambon cru, petit gâteau, chips.
J9Â : D+410m D-1840m pour une distance de 17 kms
Jour 10 : Gite l’Albaron 1100m – Refuge I Re Marge 1765m, samedi 5 Août
Afin d’éviter une montée pas très intéressante entre Modane et Valfréjus, nous avons pris un taxi jusqu’au lieu-dit Le Lavoir 1923m.
La météo se dégage un peu mais nous avons toujours de la brume et les nuages qui s’accrochent au sommet. Le chauffeur de taxi nous fait remarquer la neige qui est venue durant la nuit soupoudrée le sommet de la Dent Parrachée. Il fait frais ce matin et nous sommes tous bien habillés.
La montée démarre sur une route forestière puis un sentier, nous traversons des prairies d’alpage, apercevons le refuge du Tabor, passons au col de la vallée étroite 2433m. le GR5 continue en direction du lac du Peyron, nous arrivons au col des Méandres 2727m. Le sommet du Mont Thabor n’est pas très loin. Une partie du groupe (Marie Régine, Claire, Tristan, Nicolas, Victor, Josiane) atteignent le sommet 3178m en passant par la chapelle en cours de rénovation. Beaucoup de monde dans cette montée : le parcours démarre assez raide dans un pierrier, puis quelques névés pour devenir glissant et boueux : un peu de neige est tombée. Au sommet malheureusement nous avons peu de visibilité : brouillard. Nous ne restons pas longtemps, le vent est glacial et les rochers bien givrés sur les pentes nord.
Nous redescendons au col des Méandres pour prendre le pique-nique avant de repartir vers le hameau des Granges de la Vallée Etroite. Magnifique hameau (1765m) Franco-italienne, rattachée à la commune de Névache par le traité de paix de 1947. Cette vallée est française mais italienne dans l’âme. Nous arrivons au refuge I Re Mage, une belle terrasse extérieure pour prendre une bière, l’intérieur est coquet, agencé avec soin. La salle des repas du soir est superbe !!! Le repas du soir à hauteur de la restauration italienne : apéritif accompagné de saucisson, 4 antipastis, saucisses polenta, fromage et tiramisu en dessert sans oublier le limoncello qui coule à flot pour certains qui finissent la soirée avec une partie de carte mémorable !!!
J10Â : D=1375m D- 1520 m pour une distance de 20 kms
Jour 11 : Refuge I Re Marge 1765m – Plampinet 1483m – Briançon, dimanche 6 Août
Après un petit déjeuner copieux, nous remettons nos sacs à dos pour cette dernière journée. Nous prenons la direction du col des Thures 2194m. Le soleil est à nouveau présent et nous admirons le chainon des rois mages : Balthazar, Melchior, Gaspard. Après le col des Thures un grand plateau herbeux s’offre à nos yeux  : les couleurs sont très belles, entre le vert de la prairie, les marron beige des crêtes de la Charmette, le ciel bien bleu… Puis nous commençons une longue descente vers Plampinet où nous de devons prendre une navette pour Briançon. Proche du terrain de pétanque, nous avons une table pour notre pique-nique, un dernier café dans le seul bar restaurant et nous voilà dans la navette. Nous arrivons à la gare de Briançon : un peu compliqué de prendre le bus, il y a pas mal de monde : finalement tout le monde à une place. Le groupe va se disperser au fil du trajet … nous sommes plus que 5 pour Lyon.
J10Â :D= 570m D-860m pour une distance de 12 kms
Bilan total GR5 entre Landry et Briançon : D+ 9409m D-9543m pour une distance de 177,3 kms
Sur l’ensemble du parcours nous avons bénéficié d’une bonne météo en général. Notre périple a été réalisée dans la bonne humeur et la convivialité, l’ensemble les participant semblent être contents de leur séjour
Participants : Hélène, Marie-Régine, Danièle, Claire, Nicolas, Tristan, Pascal, Victor, Josiane
Encadrants : Victor, Josiane
Texte : Josiane
Â