ped_2015-12-10_Pinet
Champignons du Pinet 1867 m en Chartreuse
Au départ de la Plagne altitude 1096 m sur la commune d’Entremont le Vieux en Savoie il est environ 9 h. Il fait froid un petit – 2°, le sol est gelé.
Notre randonnée débute sur une piste forestière, puis très vite nous entamons du sérieux. Le sentier grimpe très raide. Juste avant d’arriver au col de l’Alpette 1547 m nous rencontrons un peu de neige gelée sur le sentier. A partir de ce point j’observe que nous allons galérer un peu l’enneigement est
plus conséquent que prévu, environ 10/15 cm mais suffisant pour nous créer des problèmes, car je n’avais pas prévu de prendre les raquettes et que l’itinéraire prévu ne suit pas un sentier balisé, mais du hors piste, a travers bois. Très vite je m’aperçois que nous ne pourrons pas continuer comme
prévu. Il y a trop de lapias cachés sous la neige et nous risquons de nous blesser en passant une jambe dans un trou.
Qu’est que des lapias ?
Ce type de géomorphologie déchiquetée, aux aspérités coupantes lorsqu’il s’agit de calcaire dur, est sillonné de nombreuses rigoles, fissures et crevasses de taille variable, dont certaines peuvent atteindre plusieurs mètres.
Â
A partir de ce constat je me dirige vers le sentier normal de montée vers le Pinet, sentier bien tracé par le passage de nombreux raquetteurs de dimanche dernier et aujourd’hui par des randonneurs non équipés de raquettes. La neige est dure et nous n’enfonçons plus. Très vite nous sortons de la forêt et le paysage est magnifique un panorama à 360°. Le soleil est bien présent et chaud. Arrivés au sommet nous pique niquons et nous commençons la descente vers 14h. Pour varier le plaisir nous ne prenons pas le sentier de montée et nous nous retrouvons sur une neige vierge de toutes traces.
De nouveau il y a des lapias que nous essayons d’éviter mais la chose n’est pas aisée. Finalement nous retrouvons une bonne trace non sans avoir dû descendre un petit passage rocheux.
Retour au col de l’Alpette puis descente jusqu’aux voitures. Nous étions un peu fatigués mais heureux de notre belle journée.
Il y avait 9 participants dont 4 femmes et 5 hommes (pour une fois nous étions majoritaires)
Dénivelée positive : 900 m et 12 km
Photos ; Jean-Louis, Jacques
Texte : Victor