Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2015-11-29_Gd Rocher

C’est à 6h45, et malgré une météo incertaine, que se sont donnés rendez-vous devant le gymnase 5 crapahutiennes et 3 crapahutiens. Direction Belledonne / Le Grand Rocher via le Col du Barioz.
Arrivés sur place, nous laissons les voitures à l’embranchement d’une route forestière fermée pour cause de travaux et chaussons immédiatement les raquettes, car la neige est tombée généreusement pendant les jours précédents.
Après 200m sur cette route forestière, nous empruntons,sur notre gauche à travers la forêt, le GRP « Balcon des 7 Laux », que nous suivrons jusqu’au chalet de Pierre Roubet (1551m), après avoir croisé les pistes de fond du domaine du  Barioz.
Une courte pause permet d’attaquer les pentes d’alpage qui dominent le chalet, et après avoir pris l’azimut en lisière de forêt, nous filons plein sud, à travers une forêt qui se clairsème rapidement à l’approche du but de la journée : Le Grand Rocher (1926m), que nous atteignons sans difficulté particulière.
La neige, qui floconne doucement, nous accompagne de temps en temps pendant cette montée.
Nous rencontrons quelques skieurs et même un groupe de raquettistes, attirés comme nous par la manne de cette première neige !
Nous ne nous attardons pas au sommet, bien aéré par un petit vent d’Ouest bien frisquet, et entamons le parcours des crêtes, direction Nord et le Crêt Luisard.
En contrebas du sommet, dans une combe abritée et très enneigée, nous déplions les ponchos, sortons les casse-croutes et nous réconfortons avec quelques gorgées de potion magique.
Après ces somptueuses agapes, nous reprenons notre trace en crête pour atteindre le col du Crêt Luisard, puis le Crêt lui-même (1803m).
Au sommet, changement de cap, plein Ouest, « dré dans le pentu », pour rejoindre la trace de montée, juste au-dessus des alpages du Chalet Pierre Roubet, alors que le temps se débouche peu à peu, nous frôlons l’éclaircie..
Au chalet, la suite est évidente : nous reprenons le chemin de montée.
En conclusion, une bien belle journée pour les audacieuses et les audacieux !
A Crapahut, nous le savons bien : « Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot » !
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Dénivelée : 800m.
Distance : 12kms.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Participants : Annie, Claire, Geneviève, Marie-Régine, Valérie, Christian, Jean-Louis et Jean-Luc.
Photos : Marie-Régine, Christian et Jean-Louis.
Décors : Dame Nature.

 

Categories: Sorties ped, Sorties raq

Comments are closed.