ped_2016-06-05 mt colombier
Dimanche 5 juin 2016 – Le Mont Colombier 2045m (Massif des Bauges)
CRAPAHUT – Course organisée par Jeannine et Régine.
Départ de Ste-Foy à 6H30 : Hélène, Guy, Bruno, Jean-Louis, Eric ont fait confiance à Jeannine et Régine et à la météo.
C’est depuis le parking du Muret à Aillon-le-Jeune que nous nous engageons en direction du Col de la Cochette. Le sentier s’élève agréablement dans la forêt pour rejoindre le GR96 du Tour des Bauges que nous empruntons jusqu’au col.
Quelques instants d’hésitation pour choisir la suite de notre cheminement : arrête S plus directe ou direction col du Colombier par arrêt W plus long mais moins raide ? Le Mont Colombier est encore dans la brume, le terrain est humide et glissant, nous optons pour la voie la plus longue mais qui présente moins de difficulté.
Ainsi nous gagnons d’abord le Chalet de Rossane par une piste et poursuivons par un sentier plus verdoyant jusqu’au col du Colombier. De là  nous nous engageons sur une sente qui s’élève dans les alpages et gravit l’arrête W assez escarpée par endroit et en plus glissante, ce qui nous oblige à des efforts plus soutenus et nous demande de l’attention.
C’est ainsi qu’après une lente progression nous atteignons le sommet tous au complet, y compris nos vétérans qui ont eu bien du mérite.
Après le pique-nique nous reprenons le même sentier pour redescendre accompagnés d’un troupeau de chèvres gardé par un chien. A l’arrivée du col du Colombier un bélier veillait sur la dépouille d’une brebis. Là  nous assistons à  une scène peu commune en réaction des chèvres qui par leur curiosité se sont mises au garde-à -vous et ont fait silence comme pour rendre hommage à cette défunte !
Après ce moment de distraction, nous décidons de jouer à la course au trésor avec pour but de trouver la grotte du mineur, et grâce à  Bruno nous avons pu visiter cette curiosité : galerie creusée par l’homme pour extraire de la silice qui alimentait les fonderies des
Bauges. Après cette visite qui nous a permis de nous abriter de quelques gouttes de pluie sans suite, nous avons repris le chemin du retour jusqu’aux voitures par le même sentier à contresens de notre montée.
Journée peu ensoleillée mais, comme d’habitude, joyeuse avec ambiance cordiale, qui s’est terminée par la visite de la fromagerie et le verre de l’amitié à Aillon le Jeune.
- D+ 900m
Photos : Jean-Louis et Régine
Texte : Régine