Nous contacter
rando@crapahut.fr
Formulaire de contact
Par téléphone au 06 77 86 21 43
Présentation
L’appellation « rando » recouvre des réalités qui peuvent être très différentes. La longueur, le dénivelé, l’orientation et l’exposition au vide peuvent varier et en faire une activité qui va de la simple promenade familiale jusqu’à un moment sportif réclamant un réel engagement. Crapahut propose des randonnées dites alpines. Elles se déroulent la plupart du temps en montagne.
Elles proposent un dénivelé parfois conséquent et elles peuvent réclamer à certains moments l’usage des mains.
Les massifs les plus régulièrement visités sont situés à proximité de Lyon : Vercors – Chartreuse – Belledonne – Bauges. Mais ce n’est pas exclusif : l’Oisans, le Dévoluy, le Verdon, les Calanques, le Massif Central … sont également des buts de sorties.
La randonnée alpine se pratique lorsqu’il n’y a pas de neige c’est-à -dire en automne, au printemps et en été. En hiver elle laisse la place au ski ou à la raquette.
Un programme de sorties est proposé pour chacune de ces saisons. Il est consultable sur le site de crapahut. Il indique le lieu, la date de la sortie, le dénivelé (entre 800 et 1500 mètres) et le niveau requis pour y participer, celui-ci va de débutant (700 mètres de dénivelé environ, pas de difficulté de progression) – confirmé (1000 mètres de dénivelé environ, des passages raides) – expert (au-dessus de 1100 mètres , nécessité de mettre les mains à certains endroits)
Les sorties se font le plus souvent à la journée, le dimanche en priorité mais aussi en semaine. Des séjours plus longs sont parfois proposés. Ste Foy et Lyon 7° sont les lieux de départ et de retour. Le covoiturage est la norme avec partage des frais entre participants. Chacun amène son piquenique.
Les inscriptions ont le plus souvent lieu le mercredi précédant la sortie à la permanence du club qui a lieu tous les mercredis de 19 heures 30 à 20 heures 30,
68 boulevard Baron du Marais 69110 Sainte Foy les Lyon
Le matériel utilisé n’est pas très sophistiqué mais il y a cependant quelques exigences.
Il convient d’avoir de bonnes chaussures crantées, des bâtons, un sac à dos de 20 à 30 litres et une tenue vestimentaire adaptée. Il fait chaud en montant et il peut faire froid au sommet et parfois en descendant. Bonnet, gants, lunettes, crème solaire, anorak de bonne qualité, cape de pluie ont toujours leur place dans le sac.
Pour le reste, la tenue dépend des saisons
Pratiquer la randonnée alpine en club est l’occasion de découvrir la moyenne montagne en bénéficiant d’un encadrement expérimenté.
C’est également la possibilité de partager des moments conviviaux intenses propices à l’amitié.
Mais c’est aussi accepter les contraintes de la vie en groupe et pour des raisons de sécurité l’autorité de l’encadrant. Celui-ci conduit le groupe : il a la maitrise de l’itinéraire, du rythme, des haltes, il veille au comportement des plus faibles et il prend toutes les décisions qui lui paraissent appropriées à la situation.
Il est possible de faire une sortie à l’essai en prenant une assurance à la journée