En ce jour anniversaire de Victor……, nous étions 5+1 crapahutiens(nes), à parité pour une fois, à nous être donné rendez-vous à 6H30, devant le gymnase. (Martine nous a rejoint sur place).
Direction : les Bauges pour profiter d’un soleil hivernal généreux, à défaut de neige.
L’objectif initial, la Croix du Plane, a été temporairement délaissé pour un objectif plus ambitieux en terme de dénivelée : le Col de l’Arpette, situé à mi-chemin entre l’Armenaz et le Pécloz. 5,6Kms de montée pour 1140m. Pente moyenne : 20%….
Depuis le bourg d’Ecole, et avant de chausser nos croquenots, nous avons l’agréable surprise en remontant le vallon du Chéran, de découvrir que tous ses arbres sont recouverts d’une épaisse couche de givre.
Un moment de pur bonheur et de magie !
Il ne fait cependant guère chaud dans ce vallon, aussi ne trainons-nous pas, et partons à la recherche du soleil…….1000m plus haut.
Les derniers raidillons avant d’aborder l’alpage d’Arménaz sont encombrés de restes de petites avalanches dont la neige s’est progressivement transformée et reste particulièrement dure faute d’être ensoleillée suffisamment.
Nous prenons quelques précautions, car les pentes sont raides et nous surplombons des barres rocheuses.
A l’alpage, nous retrouvons le soleil qui nous donne l’énergie pour mener à bien la dernière partie de l’ascencion.
Pppfffoouu, ces pentes baujues ! Pas un instant de repos !
La présence d’une multitude de chamois, qui broute les restants d’herbe de l’alpage est la seconde belle surprise de cette journée, et nous arrivons au col pour découvrir son versant nord, pas vraiment engageant car quasi-vertical et encombré d’embâcles neigeuses.
Le vent, bien présent, nous incite à redescendre de quelques dizaines de mètres pour entamer le pique-nique « amélioré » : une gorgée de potion magique, une lichette de foie gras… Crapahut, c’est quelque chose, tout de même.
13H20, les sacs sont bouclés, le café avalé, et nous entamons la descente par le même itinéraire.
Déjà le soleil passe derrière la Pointe des Arces et l’alpage retrouve sa pénombre…
Retour mené tambour battant et sans anicroches.
En résumé, une magnifique journée !
Merci à Victor, Martine, Jacques, Hélène et Sophie pour leur participation.
Une mention particulière pour Hélène et Jacques, qui malgré leur grippe/rhume ont serré les dents et tenu le coup.
Jean-Louis