Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

raq_2019-03-30 Le pas des Charlettes

Randonnée raquette du samedi 30 mars 2019 Le Pas Des Charmettes dans le massif du Beaufortain.

 

Il était initialement prévu d’aller à la Roche Parstire mais par manque d’enneigement, j’opte pour le Pas des Charmettes où l’enneigement est suffisant et en continu. Nous partons du hameau de Mappa 1270m sur une piste partiellement enneigée puis nous bifurquons sur notre droite pour atteindre un sentier en forêt. Là, la montée est raide et gelée mais très vite nous sortons du sous-bois et passons devant la Grange du Foin 1580 m. Il fait grand beau et chaud. Pas un nuage dans le ciel. Un court plat nous amène au pied de la dernière pente, très raide pour atteindre Le Pas des Charmettes 2058 m. De là, nous avons une magnifique vue sur « la Pierre à Menta », Le Mont Blanc, Le Grand Mont. Derrière nous il y a la Legette du Mirantin et tout le massif du Beaufortain. Pour apercevoir le lac de Roselend, nous continuons sur la crête jusqu’à l’altitude 2113m . Comme il commence être tard, nous prenons le pique-nique qui dure un peu. Nous ne sommes pas pressés : il fait chaud et il n’y a pas de vent. Il y en même qui font la sieste après cette dure montée.

La descente s’effectue sur le même itinéraire que la montée en coupant les virages avec de belles et nombreuses glissades.

Parmi nous, il y avait deux nouvelles recrues qui effectuaient leur première randonnée en raquette alpine, Virginie et Olivier qui n’ont pas démérité car pour une première, ils ont gardé le sourire et leur bonne humeur malgré les difficultés.

Retour aux voitures puis le bar pour le traditionnel pot et le gîte pour la nuit.

Dénivelée positive : 900m et 8km.

Les participants : Geneviève, Annie, Claire, Marie-Claude, Marie-Noëlle, Marie-Régine, Régine, Sophie, Virginie F, Virginie D, Jacques, Tristan, Olivier, Rémi.

Encadrant : Victor.

Categories: Sorties raq

Comments are closed.