ped_2016-10-02 le Trelod Massif des Bauges
Dimanche 1er octobre 2016 : Le Trélod
Dénivelé cumulé : 1150 m
Sortie organisé par Jeannine et Marie-Régine accompagnées de Béatrice, Claire, Danièle, Hélène, Nathalie et Jacques.
C’est à 6h30 que les 8 participants à cette randonnée se sont retrouvés pour prendre la route en direction des Bauges, plus précisément Doucy en Bauges pour rejoindre le départ de la course situé parking des Cornes. Il est 9H00 quand nous commençons à marcher, le temps est plutôt découvert.
Nous débutons par une montée dans le bois, la pluie de la veille avait laissée un seul très humide et boueux et nous avions quelques difficultés à avancer sans glisser. La sortie du bois nous emmène sous la Dent des Portes. Nous poursuivons par un chemin à découvert moins raide qui nous permet d’apprécier le panorama de la vallée parsemer de bancs de brume et nous parvenons ainsi jusqu’au chalet du Charbonnet. Puis au niveau de la prairie nous redescendons légèrement pour amorcer un sentier caillouteux qui nous fait cheminer sur une crête jusqu’au pied du Trélod. Un dernier effort par un sentier raide nous entraine jusqu’à la croix sommitale, il est 11H50 à notre arrivée. Nous cherchons un coin à l’abri de la brise et nous installons pour la pose pique nique. Nous resterons qu’une petite heure car il ne fait pas très chaud et l’horizon complètement dans les nuages ne nous incite pas à rester plus longtemps.
Nous reprenons la direction du retour par l’itinéraire de montée puis, sous la Dent des Portes, nous prenons à droite un sentier plein nord pour rejoindre les chalets du Golet et delà nous redescendons sur le GR du Tour des Bauges qui nous ramène au parking à 15H15.
Nous reprenons la route en direction du retour mais une halte s’impose à Cusy pour prendre le verre de l’amitié et déguster une énorme et succulente brioche aux pralines offerte généreusement par Jacques.
Texte et photos : Marie-Régine