Randonnée pédestre du 1 au 13 Aout 2025 St Etienne de Tinée - Menton
Randonnée pédestre GR5 Saint Etienne de Tinée – Menton du 1 Aout au 13 Aout 2025
Nous sommes 9 Crapahutiennes et 7 Craphutiens pour la dernière partie du GR5 Saint Etienne de Tinée vers Menton avec une belle boucle dans le Mercantour.
J1 : Gite Le Corborant – Saint Etienne de Tinée 1170m
L’objectif de ce jour est de retrouver tous les participants à Saint Etienne de Tinée pour notre première soirée. Malgré une panne de train… et une course dans les rues de Nice. Nous sommes tous là  … Ouf !!! Notre soirée est agrémentée par la fête patronale du village : nous assistons l’embrasement du clocher animé par la procession des pénitents avec tambours et trompettes. Nous avons également la possibilité d’aller au grand bal d’ouverture… Demain nous marchons et rentrons tous au gîte ! Soyons raisonnable !!!
J2 : Gîte de Roya 1500m
Le groupe est prêt pour notre premier jour vers 8h30. Nous trouvons rapidement le GR5, en direction du Sud-Est, qui longe la vallée de la Tinée. Après la chapelle ST Maur nous empruntons des escaliers pour rejoindre les hauts d’Auron par des lacets. Nous traversons les rues de la station d’Auron 1600m puis prenons la direction du Col du Blainon 2006m où nous prendrons notre pique-nique. Nous profitons de monter au sommet du Colombier 2180m (en aller-retour). Nous entamons la descente vers la Roya : notre gîte du jour est juste au-dessus de l’église.
D+1120 m D- 760 m et une distance de 16 kms.
J3 : Gîte de Longon 1883m – Roure
Le départ est donne vers 7h30, en effet une longue journée nous attend… Nous descendons vers la rivière, après les ponts nous commençons notre ascension en direction du Col de la Crousette. Le paysage devient alpin au travers pâturages, le Mont Mounier se dresse devant nous, nous nous orientons plein sud : un petit pierrier et nous voilà au col 2480m. Nous continuons notre montée vers la stèle Valette 2583m. Nous descendons progressivement pour arriver au Col des Moulines 1981m. Nous passons dans les prairies au-dessus du hameau de Vignols et apercevons au loin les portes de Longon 1941m : le sentier est parfois aérien. Nous arrivons sur un plateau d’alpage pour descendre jusqu’au refuge de Longon. Le refuge a été rénové, il est très agréable avec une décoration soignée. Les repas sont excellents avec des produits de la ferme.
D+ 1350m D-960m et une distance de 21 kms.
J4 : Gîte des Marmottes 1320m – Saint Dalmas de Valdeblore
Aujourd’hui également nous avons une longue journée, fort heureusement la météo est au beau fixe !!! Nous partons vers 7h30 en prenant la direction du village de Roure : au départ des lacets assez raide dans une forêt de mélèzes puis une large route forestière. Village perché à 1132m au cœur du parc du Mercantour. Nous continuons notre descente pour arriver à Saint Sauveur sur Tinée 430m (quelques emplettes pour certains). Nous repartons pour prendre notre pique-nique à la chapelle Saint-Roch 500m. Une fois tous restaurés nous reprenons notre chemin ascendant pour arriver à Rimplas (seulement 90 habitants). Nous poursuivons notre sentier vers Bolline pour enfin arriver à Saint Dalmas Valdeblore 1320m à notre gite des Marmottes. Accueil chaleureux et bon repas… juste une remarque nous mangeons des pâtes depuis le 1er Jour !!!
D+ 1050 D-1650 m et une distance de 25 kms
J5 : Gîte du Boréon 1476m – Saint Martin de Vésubie
Après une bonne nuit et excellent petit déjeuner, nous partons en direction du refuge du Boréon, sur le parcours de liaison avec le GR52 que nous suivrons jusqu’à Menton. Après une montée principalement en forêt de mélèzes nous passons le col de Veillos 2194m puis le Col de Barn 2451m en passant à proximité des lacs long et gras. Le paysage change doucement et devient plus méditerranéen. Ensuite la descente est assez raide en direction de la vacherie de Collet 1840m, puis une petite remontée au col de Salèse avant de descendre au refuge du Boréon juste au-dessus du barrage du Boréon. Nous pouvons constater les dégâts provoqués par la tempête Alex : de gros travaux d’aménagement sont en cours.
D+ 1390 D- 1150 m et une distance de 21 kms
J6 : Refuge Madone de Fenestre 1903m – Saint Martin de Vésubie
Nous reprenons notre randonnée vers 8 heures et longeons le Boréon. Nous pouvons constater les dégâts provoqués par la tempête Alex (un chalet a résisté par miracle) : de gros travaux d’aménagement sont en cours. Nous poursuivons jusqu’au refuge de Cougourde 2150m puis une halte bien méritée au magnifique lac de Trécolpas 2190m où nous pique-niquons entourés par des bouquetins. Ensuite nous nous dirigeons vers le Pas de Ladres 2432m par un pierrier bien raide. Le groupe décide d’aller jusqu’au Col de Fenestre 2474m (frontière italienne), malheureusement la brume nous masque le paysage… une belle descente au refuge de la Madone de Fenestre. A noter que ce site était italien jusqu’en 1947, avec un sanctuaire remarquable : cependant après des éboulements, l’accès est limité. Bonne accueil au refuge, cependant une rénovation serait bien nécessaire.
D+ 1070m D-665m et une distance de 14 kms
J7 : Refuge de Nice 2232m – Belvédère
La journée est annoncée la plus courte de notre périple… cependant c’était sans compter le passage du Pas du Mont Colomb. Nous débutons par une petite descente jusqu’à la vacherie de la Madone, puis nous partons vers l’est. Le sentier devient plus raide dans un pierrier, il convient de bien suivre le balisage, un petit effort et nous voilà au Pas du Mont Colomb 2548m : vue imprenable. La descente s’annonce assez technique : raide et caillouteux, attention aux glissades, la prudence est de mise. Par chance nous avons toujours un beau temps. Nous longeons de la Lac de la Fous avant d’arriver au refuge de Nice. Bon accueil… et toujours des pâtes !!!
D+ 760m D- 450m et une distance de 6 kms
J8Â : Refuge des Merveilles 2180m – Tende
Durant cette étape nous restons en altitude. Nous suivons toujours le GR52, le sentier est bien marqué, il serpente dans les pâturages jusqu’au lac Niré, il devient plus raide et nous progressons au milieu de pierriers jusqu’à la Baisse de Basto 2693m. Puis nous descendons vers le grand Lac du Basto 2500m. Nous remontons environ 50mD+ pour arriver à la Baisse de Valmasque. Nous entrons dans la vallée des merveilles pour descendre plein sud des lacets raides. Dans cette vallée, plus de 40 000 gravures de la l’âge du cuivre et du bronze ont été découvertes. Également des écritures plus récentes du 19éme 20eme siècle sont également présentes. Nous arrivons au refuge des Merveilles, 2 courageuses vont se baigner dans le Lac Long Supérieur.
D+660m D-760 m et une distance de 11 kms
J9Â : Refuge des Merveilles 2180m – Tende
Nous restons 2 nuitées dans ce refuge. Nous proposons une randonnée au Mont Bégo 2872m. Certains souhaitent avoir une visite guidée des gravures, malheureusement, 6 places sont libres. Pour permettre cette visite le groupe se divise, Michel en tête pour une montée rapide afin d’être de retour en début d’après-midi. La montée est douce au départ, puis assez raide, nous suivons les cairns. Le sommet est en vue, un petit pas d’escalade est nous voilà arrivé : la vue est superbe à 360°d’autant que nous avons toujours un ciel bien bleu. Et là c’est le 1er soir où nous avons du riz… pas de pâtes !!!
D+ 780m D-780m et une distance de 8 kms
J10 : Gîte de l’Estive 1750m – Camp d’Argent
Nous quittons cette belle vallée par le Pas du Diable 2430m : belle montée régulière en passant par plusieurs Lacs Fourca, Trem, Muta et du Diable. Nous redescendons plein Sud par des lacets en traversant de grands pâturages, nous passons le Col de Raus 1999m pour arriver au col des trois communes 2059m. Nous arrivons à la station de ski de Camp d’Argent au gîte de l’Estive. Quelques remontées mécaniques, malheureusement, elles ne fonctionnent pratiquement plus …
D+660m D-1010 m et une distance de 13 kms
J11 : Gîte Mas Fleuri 420m – Sospel
Pour cette longue étape, nous sentons bien le climat du littoral méditerranéen, la végétation est plus basse et il fait bien plus chaud…Pas de difficulté particulière, cependant les genoux sont mis à contribution… Nous arrivons à Sospel au camping du Mas Fleuri tous fatigués… Un plouf dans la piscine pour nous revigorer… Bon accueil et un repas du soir agréable : des tomates, du poisson et du riz crémeux …
D+500m D-1700 m et une distance de 24 kms
J11 : Hotel de Belgique 0m – Menton
Nous ne sommes plus que 12 pour cette dernière étape… 3 personnes rentrent à Lyon et 1 autre a pris le bus pour Menton… afin de préserver ses genoux… Il fait beau et surtout très chaud, par chance le sentier est à l’ombre, nous arrivons au col du Razet 1033m, puis au col du Berceau1050m. Nous profitons d’un beau panorama sur la méditerranée des côtes italiennes, Vintimille, Menton et même le rocher de Monaco. Nous commençons la descente en lacets sous un soleil de plomb… peu d’ombre… Nous arrivons au port de Menton tous bien fatigués par cette descente… et avons tous qu’une hâte rejoindre notre hôtel pour prendre une bonne douche !!! en passant dans le vieux Menton nous nous arrêtons dans un bar pour nous désaltérer. Nous arrivons un peu tard à l’hôtel de Belgique.
Nous profitons de notre soirée dans un bon restaurant italien… bizarrement personne n’a commandé des pâtes car nous avons quand même eu 10 repas du soir avec…
D+1050m D-1470m et une distance de 22 kms
J12 : Menton – Lyon
Des petits groupes se forment pour la visite de ville de Menton ou bien pour baignade dans la mer. Une partie du groupe profitent de rester quelques jours, tandis que les autres rentrent à Lyon
Vue d’ensemble : D+10380m D-11355m et une distance de 181 kms
Durant ces 4 années nous sommes 3 participants à avoir randonner sur l’intégralité du parcours de Saint Gingolph à Menton : nous n’avons pas suivie l’intégralité du G5 et avons pris de nombreuses variantes.
Résumé global : 681 kms pour environ D+ 38222m et D- 39781m.
Bravo à tous les participants !!!
Participants : Françoise, Sylvie, Béatrice, Geneviève, Annie, Michèle, Hélène, Marie Régine, Tristan, Nicolas, Raffaele, Michel, Pascal, Thierry, Victor, Josiane
Encadrants : Josiane, Victor, Michel
Photos : tous
Texte : Josiane