ped_2017-05-11 Le Chaos de Bellefont
Compte-rendu de la randonnée pédestre du 18 mai 2017 « Le Chaos de Bellefont » en Chartreuse
Malgré une météo qui s’annonçait mitigée 4 courageux randonneurs croient en leur bonne étoile et partent comme à l’accoutumé à 6h30 direction de St Pierre de Chartreuse avec un arrêt à St laurent du Pont pour le petit café .
Le départ s’effectue à Perquelin sur une piste forestière que nous quittons au bout de 500m pour prendre un sentier qui nous amène sur une autre piste que nous coupons avant de faire un petit détour pour aller jusqu’à la source du Guiers Mort. C’est un aller/retour. Après avoir coupé la route forestière nous reprenons un sentier qui monte beaucoup pour arriver vers une grotte et là petite erreur la vire qui part à gauche sous une barre rocheuse n’est pas la bonne . Malheureusement je me suis trompé de marche et nous devons faire demi tour, une petite escapade de plus de 20 mn.
Puis nous reprenons le bon sentier qui se redresse encore pour arriver sous la bonne barre rocheuse que nous longeons jusqu’à l’entrée du Chaos. Le Chaos c’est un défilé rocheux et l’on passe de gros blocs en gros blocs rocheux avec des petits pas d’escalade où les mains sont bien utiles . L’endroit ne voit pas beaucoup le soleil et la neige est persistante heureusement il ne pleut pas et les rochers sont relativement secs.Nous rejoignons ensuite le GR 9 (1730 m) que nous prenons jusqu’à la cabane de Bellefont (1630 m )où nous prenons le pique-nique. Il est 13h30 une petite faim commençait à se faire sentir. Après 1 heure de repos nous commençons la descente en direction du col de la Saulce (1480 m) puis nous descendons en direction de la voiture et faisons une halte à St Pierre de Chartreuse pour le pot de fin de randonnée.
Dénivelée positive cumulé: 1050 m et 13 km.
Encadrant : Victor.
Participaient à la sortie : Guy, Bruno et Philippe.
Photos : Philippe, Victor.
Texte : Victor.