ped_2016-12-17 Tabor Matheysine
Compte-rendu de la randonnée pédestre du 18 décembre 2016 au Mont Tabor en Matheysine
Initialement il était prévu de faire notre première sortie de ski de randonnée mais c’était sans compter sur la présence de l’anticyclone qui bloque les perturbations depuis plus d’un mois. C’est donc une randonnée pédestre qui a remplacé la sortie de ski pour ce dernier dimanche d’automne sous un beau soleil par une agréable journée digne d’un début d’automne.
Comme d’habitude départ matinal de Ste Foy Les Lyon à 6h30 puis direction Grenoble, la montée de Laffrey et St Honoré 1500 m la station de ski fantôme le départ de notre randonnée.
Nous partons Nord Nord Est par une bonne piste assez raide au départ en direction du lac Chalet
puis à l’altitude 1910 nous prenons la direction Sud Sud Est dans une combe bien enneigée pour atteindre une croupe puis la crête des barres le point culminant de notre randonnée 2300 m car comme nous n’étions pas équipés pour franchir quelques passages très enneigés, glacés et pentus au dessus de barres rocheuses nous n’irons pas par précaution au sommet du Tabor.
Pour une fois nous prendrons le pique-nique à midi pile assis face au soleil avec en toile de fond, l’Obiou et le Pic de Bure. Derrière nous il y a la vue sur Chamrousse sans neige, les crêtes de Brouffier, le Taillefer, sur notre droite le Grand Armet et le Coiro et tout au fond les Grandes Rousses.
Après une bonne pause nous continuons plein sud jusqu’à Chaurousse 2200 m là nous décidons de continuer jusqu’au Piquet de Nantes 2214 m ou il y a beaucoup de randonneurs avec un groupe qui mange des huîtres mais rien à voir avec notre pic des huîtres !!!!!!!!!!!!
Puis nous revenons sur nos pas jusqu’à Chaurousse et commençons la descente plein ouest toujours sur un sentier enneigé jusqu’à environ 2000 m puis par un bon sentier en lacet nous rejoignons nos voitures. Et la grande question était : où allions- nous trouver un bar ouvert et bien nous l’avons trouvé à Laffrey un petit bar bien sympathique et qui fait même du chocolat chaud à l’eau pour Claire.
Participaient à la sortie : Marie-Noëlle, Catherine, Claire, Blandine, Pascale, Rose-Marie, Jérôme et comme encadrant Victor.
Dénivelée positive : 980 m et 12 km
Photos : Catherine, Pascale et Victor.
Texte : Victor.