ped_2017-09-24 Margeriaz
Dimanche 24 septembre 2017 – Massif des Bauges : Mont Margériaz
Dénivelé cumulé : 900 m – distance : 13 km
Sortie organisé par Marie-Régine
Participants : Annie, Béatrice, Claire, Geneviève, Marjorie, Nathalie, Roger et Victor
Comme d’habitude, il est 6H30 lorsque 9 personnes se retrouvent à Ste-Foy pour prendre la route en direction des Bauges.
C’est après le Hameau des Mermets du village de La Combe, au bout de la route, que nous laissons les voitures pour commencer notre randonnée.
De là nous rejoignons de suite le GR de pays du tour des Bauges et nous nous dirigeons plein nord pour trouver plus loin un petit sentier sur notre droite. Celui-ci nous emmène dans la clairière des Carres que nous traversons pour rejoindre plus haut les bois à travers lesquels nous grimpons. Lorsque les arbres disparaissent, nous poursuivons dans une pente forte sur un sol plus caillouteux jusqu’au pied de la falaise.
L’idée du départ était de passer par le Golet de l’Agneau qui est aménagé au moyen de câbles et mains courantes, ce qui rend la course plus accessible que la voie du Trou de l’Agneau. Sur l’encouragement de Victor et avec son assistance, sans hésitation, nous décidons de laisser le sentier de gauche qui mène au Golet pour prendre la sente à droite sur laquelle nous faisons, par endroits, quelques pas d’escalade avec le soutien de la main tendue de Victor pour nous hisser; nous gagnons ainsi l’entrée de la grotte. C’est une courte traversée de quelques mètres dans l’obscurité qui nous fait sortir sur le plateau sommital à proximité du sommet (1845m) que nous rejoignons à travers de magnifiques lapiaz et d’où nous découvrons les alpages contrastant avec le côté austère que nous venons de traverser.
Quelques pas nous emmènent à l’extrémité ouest de la crête accompagnés d’un troupeau de chèvres qui se mêlent à nous.
Nous revenons sur nos pas et continuons de cheminer quelques instants sur les crêtes plein sud pour trouver notre emplacement de pique nique d’où nous avons une vue sur les massifs des Bauges et de la Chartreuse.
Nous redescendons en continuant le long des crêtes et rejoignons le col de la Verne. De là nous poursuivons par le GR de pays Tour des Bauges qui nous ramène aux voitures.
Texte : Marie-Régine
Photos : Marie-Régine et Marjorie