Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2017-05-27 Le Grd Ferrand


Compte-rendu de la randonnée pédestre du 27 mai 2017 Le Grand Ferrand Dévoluy

Pour cette journée le premier objectif est de trouver du pain l’épicerie de St Etienne en Dévoluy n’en distribue plus, c’est donc dans la station de La Joue du Loup que nous en trouvons la boulangerie ouvrant le samedi matin.Puis nous nous dirigeons vers La Chaup empruntant une route asphaltée puis une piste qui nous emmène à notre point de départ « Serre Long » (1530 m )GR 93 / GR de Pays. Au départ une large piste nous amène à la Cabane du Chourum du Clot 1732 m .

Les chourums sont des cavités naturelles, nombreuses dans la vallée de la Ribière, sur le flanc est du massif du Grand Ferrand, dans le massif du Dévoluy (Hautes-Alpes).
Ces cavités, creusées par l’action conjuguée du vent et de la pluie sur la roche calcaire du massif, permettent à l’eau de pénétrer en profondeur dans les roches au lieu de ruisseler en surface. Un système complexe d’écoulements souterrain rassemble ces eaux au niveau d’une couche inférieure imperméable, qui verse vers le nord. Elles ressortent quelques kilomètres plus au nord, au-delà de Saint-Disdier, sous forme d’exsurgences, nommées les Gillardes, qui viennent grossir la Souloise.
Les spéléologues ont dénombré quelque 500 de ces chourums. Parmi les plus importants, on cite le chourum des Aiguilles, proche du col du Festre, profond de 980 mètres, la baume des Forcenés, sur la commune d’Agnières-en-Dévoluy, longue de 7 kilomètres1, et le chourum olympique, peu important en dimensions, mais emprunté par une voie d’ascension vers le sommet du Grand Ferrand2.
Au passage nous nous arrêtons au chourum du Clot puis nous continuons dans un alpage jusqu’à un petit col sans nom et descendons dans le vallon du Charnier pour remonter au col du même nom( 2103m )puis par un sentier balcon direction Nord/Nord-est nous arrivons à la première difficulté un petit passage d’escalade dans une cheminée et il ne nous reste plus qu’à remonter par une pente raide où les mains sont parfois nécessaires avec des passages aériens une sorte de sentier encombré de pierres pour arriver au sommet du Grand Ferrand 2758. Le retour aux voitures se fait par le même itinéraire.

Dénivelée positive : 1350m et 15 km
Participants : Marie-Régine, Nathalie G, Nathalie S, Odile, Anne-Marie, Rose-Marie, Jacques, Jérôme, Roger.
Encadrant : Victor.
Photos : Le groupe.
Texte : Victor.

Categories: Sorties ped

Comments are closed.