ped_2019-12-01 Gorges de la Loire
Le compte rendu de la randonnée des Gorges de la Loire.
Il était prévu les Plans d’Hotonnes. Mais au vu de la neige tombée récemment, nous changeons le fusil d’épaule et allons découvrir les gorges de la Loire au Nord de St Etienne.
Nous sommes six pour cette aventure.
Départ de Ste Foy à 7h et arrivons au Pertuiset vers 8h30 lieu de départ de notre randonnée. Le mauvais temps nous accueille mais cela ne devrait pas durer. Tout de suite nous voyons un beau viaduc ferroviaire. Il s’agit d’une ancienne ligne de chemin de fer parcourant les gorges de la Loire en direction de St Just St Rambert dont la fermeture voyageuse a eu lieu en 1939, la fermeture marchandises en 1941 et qui fut en partie noyée par le barrage de Grangent en 1957.
Notre périple consiste à suivre la Loire rive droite, traverser la Loire par le barrage de Grangent puis revenir à notre point de départ par la rive gauche de la Loire.
C’est parti pour cette longue randonnée, il ne faut pas trop traîner si l’on veut arriver à destination avant la nuit.
Nous commençons par suivre l’Ondaine (affluent de la Loire) jusqu’à son embouchure. Puis nous suivons le tracé de la voie ferré le long du fleuve, un tunnel ferroviaire agrémente notre parcours. Peu avant la pointe Révotes, le tracé ferroviaire disparaît dans le lac formé par le barrage. Nous montons ensuite à St Victor sur Loire, joli village sur son éperon rocheux. Nous descendons au port de plaisance de St Victor, traversons la rivière le Lizeron et remontons sur le plateau. Après la traversée de la commune de Condamine et du ruisseau de Grangent, nous arrivons au barrage, un bel ouvrage dont les lâchés d’eaux sont impressionnantes. Nous voyons également la plateforme de la voie ferrée contre la partie avale du barrage.
Nous montons ensuite sur le plateau en rive gauche de la Loire en direction du château d’Essalois. Hélas nous ne pouvons pas monter dans les tours, c’est dommage car là -haut le panorama est splendide. Nous nous dirigeons ensuite vers la commune de Chambles où nous pouvons escalader une Tour à l’image des temps du moyen-âge.
La suite de la randonnée est un peu monotone avant d’arriver à la descente sur les bords de la Loire. Nous traversons le fleuve par un pont à haubans pour retrouver nos voitures juste avant que la nuit s’invite.
Une bien belle randonnée : 30km, 800m de dénivelé en 8h.