ped_01-05-22 le Pinet
Randonnée pédestre Dimanche 1er Mai 2022 Le sommet du Pinet ou du Truc 1867 m « Massif de la Chartreuse » en boucle.
Nous sommes 3 Crapahutiennes et 2 Crapahutiens pour cette sortie pédestre. Après un petit café à Saint Pierre d’Entremont, nous arrivons au hameau « Les Varvats » (commune de St Pierre) 1042 m vers 9 heures. La température est encore fraiche en ce mois de mai : 4°C. et nous avons un peu de givre sur l’herbe.
Nous prenons la route Nord-Ouest puis un chemin assez raide en forêt. Le sentier n’est pas très bien marqué et avançons dans les arbustes puis dans un pierrier pentu (> 45 ° de pentes) jusqu’à une barre rocheuse où pour sécuriser le passage, Victor sort la corde. Nous poursuivons la montée toujours d’une bonne inclinaison pour arriver à une grotte avec une échelle. D’ici nous avons une belle vue sur la vallée de St Pierre d’Entremont. Nous laissons à droite la sangle du Fouta Blanc pour continuer à gauche par celle du Pinet. Nous arrivons à une fissure étroite où nous devons enlever les sacs puis utiliser la corde bienveillante de Victor pour grimper.
Nous arrivons sur le plateau à 1861 m et sommes surpris par la neige en quantité abondante. La neige de printemps de type « gros sel » nous fait avancer lentement : les ponts de neige s’effondrent entre les dalles de pierre nommées Lapiaz (Le lapiaz, est une formation géologique de surface dans les roches carbonatées, créée par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche ou par la cryoclastie, ce qui forme un grand entablement rocheux parcouru de réseaux de diaclases ou fissures) et sommes chacun de nous surpris, et tombés dans des trous, sans gravité fort heureusement. Nous devons bien assurer nos pas.
Nous arrivons au sommet du Pinet vers 13h30 pour le pic nique, bien méritée…, la faim commence à se faire sentir… Nous pouvons admirer le Granier et quelques sommets des Belledonnes un peu ennuagés.
Nous démarrons la descente vers les chalets de l’Alpe en étant toujours attentifs sur la position de nos pieds sur la neige de printemps et les trous caractéristiques du massif de la Chartreuse. La neige fait place à des tapis de Crocus : c’est superbe des milliers de petites fleurs blanches et violettes.
Nous descendons par le Pas de l’Echelle 1610 m, puis le sentier enneigé jusqu’à 1400m d’altitude dans le bois jusqu’au parking : Les Varvats.
Après le pot de l’amitié dans un bar ouvert un 1er mai à St Pierre, nous rentrons vers Sainte Foy sans difficulté.
Une bien belle randonnée pour démarrer la saison Printemps Eté 2022 Craphaput.
Dénivelé positive : 1050 m sur 12 kms avec une durée de 9 heures (pauses comprises)
Participants : Hélène, Marie Claude C, Patrick, Victor, Josiane
Photos : Hélène, Victor, Josiane
Texte : Josiane
Encadrant : Victor
Co-encadrante : Josiane