Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2024-06-02 Le Golet de l'Agneau

Randonnée pédestre du dimanche 2 Juin 2024 : Le Golet de l’Agneau 1845m – Massif des Bauges.

Nous sommes 4 Crapahutiennes et 2 Crapahutiens à 9 heures au parking du Col de Planpalais 1176m sur la commune Les Déserts pour une boucle en passant par le Golet de l’Agneau. Le temps est humide, les crêtes du Mont Margériaz sont dans le brouillard…pas de pluie.

Nous suivons le sentier en pointillé sur la carte, qui grimpe rapidement … Départ en forêt, nous nous retrouvons rapidement dans le fossé d’un torrent (à sec) avec de nombreux cailloux. Nous sortons du bois à environ 1450m pour arriver dans des éboulis toujours beaucoup de rochers et de cailloux de toutes tailles : nous devons être très très vigilants, les cailloux roulent, même des gros… : chacun de nos pas sont délicats dans une pente raide. Nous rejoignons un sentier un peu plus marqué sur une pente herbeuse. Devant nous se dresse les parois vertigineuses du Mont Margériaz, nous progressons entre les rochers pour arriver à une cavité… Nous allumons nos frontales, le passage devrait se trouver là : le Golet (Trou) de l’Agneau. Une petite lueur dans le fond nous invite à gravir des rochers mouillés, nous mettons la corde afin de sécuriser le passage étroit. Tout le groupe passe le Golet et nous débouchons en haut des pistes du Margériaz 1845m. Toujours un peu de brouillard qui va et vient sur les crêtes : de minuscules trouées nous permettent d’apercevoir le massif des Belledonnes. Il est plus de 13 heures, nous prenons notre pique-nique sur les crêtes. Nous repartons en direction du Col de Verne en passant proche d’impressionnants gouffres et d’une belle arche. Le paysage de printemps de la station du Margeriaz avec de nombreux rochers et des gouffres est bien différent enneigé lors des sorties hivernales. Le passage au Col de Verne 1517m marque le retour en empruntant le GR de pays du Massif des Bauges jusqu’à la Sétéria 950 m. Nous suivons un sentier balcon vallonné et devons de remonter à 1270m avant d’attendre le parking du col de Planpalais.

Pour clore agréablement cette randonnée technique, nous nous installons au Bar : Le Margériaz pour déguster des glaces Poire-Chartreuse- Chantilly pour 5 Crapahutiens gournands et 1 bière.

D+ 1120 m D- 1120 m et une distance de 15 kms

Participants : Marie, Hélène, Véronique, Xavier, Victor, Josiane.

Encadrants : Josiane & Victor

Photos :  Marie, Hélène, Xavier

Texte : Josiane

Categories: Sorties ped

Comments are closed.