ped_2024-05-05 Tour du Gerbier
Randonnée pédestre du dimanche 5 mai 2024 « Le Tour du Gerbier » 1960 m massif du Vercors.
Nous partons à l’heure habituelle 6h30 sous une fine pluie, il fallait croire qu’une fois arrivée à Prelenfrey nous aurions du soleil. Effectivement une fois sur le parking de l’église où nous rejoint Perrine le soleil est présent certes timide mais présent.La randonnée débutera un peu plus haut sur une route forestière à 1306m.
Très vite nous quittons la piste pour marcher sur un bon sentier caillouteux du Vercors pour arriver à la baraque des Clos 1552m. L’itinéraire se raidit alors franchement pour franchir une succession de gradins, sans jamais présenter de grande difficulté ni de passages abominablement vertigineux. L’usage des mains peut être utile à certains endroits.
A la montée nous croisons un troupeau d’au moins 30 jeunes bouquetins qui ne semblent pas être dérangés par notre présence.
A l’approche du sommet, nous vient à traverser le haut de ce couloir de montée, puis nous nous retrouvons sur une sorte de rampe ascendante abritée par une dalle inclinée caractéristique appelée couloir des Sultanes. La sortie est rendue difficile à cause de la présence d’une énorme corniche de neige. Nous sommes arrivés au pas de L’Oeille 1960m point culminant de la journée.
Nous continuons la randonnée dans un drôle de décor qui tranche franchement avec celui rencontré jusque-là  : un plateau calcaire et chaotique ponctué d’impressionnants scialets s’accaparent le paysage.
Nous longeons les rochers du Ranc des Agnelons pour arriver après une raide montée mais courte au col Vert 1766m.
Il ne nous reste plus qu’à descendre le sentier en passant par la Glacière jusqu’aux voitures que nous atteignons vers 17h.
Dénivelée positive : 1000m environ et 15 km. Temps 8h pauses comprises.
Participant(s) (es)Â :
Perrine, Valérie, Pierre, Yves, Laurent, Jean-Luc, Rémi, Hervé.
Encadrants : Josiane, Victor.
Photos, le groupe.
Texte : Victor.