ped_2016-11-20 La Peyrouse Matheysine
Rando AlpineSortie du 20/11/2016
La Peyrouse
Une sortie qui ne manquait pas d’air
Mercredi : 6 inscriptons – jeudi : 9 inscriptions – dimanche : 7 partants
Compte tenu de la saison et des incertitudes sur le temps et l’enneigement, le choix est fait de choisir un lieu de faible altitude et à proximité de Lyon. La Peyrouse est un sommet qui se trouve au dessus de Monteynard dans le massif peu connu et peu fréquenté de la Matheysine situé entre le Vercors et le Taillefer.
Le départ se fait sur un bon sentier qui part à proximité du cimetière de La ville à 855 mètre et qui monte en forêt jusqu’à 1500 mètres. Une seule rencontre à signaler : un chasseur dans l’attente d’un sanglier ou d’un chamois mais suffisamment décontracté pour tailler une petite bavette
Au-dessus de 1500 mètres jusqu’au sommet de 1710 mètres, la rando se poursuit sur un grand plateau herbeux avec une belle vue sur le Vercors et le massif du Taillefer mais balayé ce jour-là par un vent extrêmement violent. Toute halte au sommet se révèle impossible, le froid est là , les paroles s’envolent et conserver son équilibre est la préoccupation première de chacun
La descente plein sud sur une pente raide avec une très belle vue sur le mont Aiguille et le lac de Monteynard s’amorce immédiatement avec un vent de face qui constitue un frein puissant.
L’arrivée dans la forêt permet de retrouver le calme et de trouver un endroit agréable pour déjeuner. C’est l’occasion de faire connaissance, le groupe accueille en effet ce jour-là deux nouveaux pleins de jeunesse et d’allant.
Le retour à la voiture se fait en début d’après-midi et commence par un des moments les plus délicats de la sortie : trouver un café pour faire les comptes et boire un coup. Il faudra attendre Pont de Claix pour résoudre ce problème.
A 16 heures 30 Lyon était en vue
Encadrant : Xavier
Photos : Régine
Dénivelée positive : 880m