Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2024-09-22 Combe Oursière

Randonnée pédestre du dimanche 22 septembre 2024 Combe Oursière 2446m massif du Taillefer

 

Deux voitures de 5 personnes partent à 6h15 de Ste Foy les lyon avec quelques gouttes, mais rien n’arrête notre détermination, nous verrons bien sur place.

Pour cette randonnée un peu particulière où nous allons devoir chercher notre itinéraire à la descente nous accueillons 3 nouveaux adhérents : Laurence, Margarita et Christophe.

Une fois sur place au départ 1229m au fond de la piste qui part de Moulin Vieux, équipement puis nous montons sur un très bon sentier jusqu’à la cabane Combe Oursière 1615m nous cheminons sur une sente qui parfois disparaît, il faut être attentif. La montée chemine sur une trace où il faut mettre les mains, le vide est bien présent un faux pas peut être fatal. Nous arrivons à un premier col sans nom à 2350m la vue est imprenable tout le Vercors une partie de l’Obiou. Il nous reste 100m à monter sur de la caillasse et ouf nous voici au col de la Combe Oursière 2446m. Il 11h30 nous avons monté 1220m de dénivelée positive en 3h. Un petit vent souffle, nous décidons de descendre sur un replat pour déjeuner. En face de nous le glacier de La Muzelle, l’Alpe d’Huez et les Grandes Rousses, tout en bas le sentier que nous devrons rejoindre. Courte pause le temps fraîchit et nous commençons la descente en suivant les cairns. Nous arrivons à une bifurcation un cairn à droite, l’autre à gauche, lequel choisir… après discussion celui de gauche, il nous emmène dans un pierrier, nous prenons donc celui de droite. Il y a une sente, nous suivons bien les cairns. Malheureusement nous avons fait la mauvaise pioche. Nous arrivons dans des buissons et surtout pas de cairns. Nous regardons notre tracé sur nos applications. Le sentier est à gauche nous essayons de rejoindre celui-ci en traversant une forêt de rhododendrons. La marche est difficile, épuisante, nous devons retraverser un torrent pour remonter une centaine de mètres. Après la traversée de plusieurs buissons compacts nous retrouvons enfin une sente qui nous amène vers le ruisseau de La Vaunoire pour rejoindre nos voitures.

Arrivée aux voitures il est 16h30 nous sommes partis depuis 8h avec au maximum une heure de pauses.

Heureusement le bar de l’Alpe du Grand Serre est ouvert pour que nous puissions nous hydrater et pour les gourmands prendre une gigantesque crêpe.

Tout le monde est satisfait de cette randonnée dans un site sauvage où nous avons rencontré 2 randonneurs en perdition comme nous dans les rhododendrons.

Le temps était beaucoup mieux que prévu par Météo France nuageux avec éclaircies sans précipitation et même un grand soleil à l’arrivée aux voitures.

Participant(e)s : Véronique, Françoise, Marie-Claude, Michelle, Laurence, Margarita, Christophe et Gilles.

Dénivelée Positive : 1330m en négative 1330m pour 12,500km

Encadrants : Victor, Co encadrante : Josiane.

Photo : le groupe

Texte : Victor.

 

Categories: Sorties ped

Comments are closed.