Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2018-11-25 Le Cret d'O

Randonnée pédestre du 25 novembre 2018 « Le Crêt d’eau »  dans le massif du Jura.

Nous n’étions que trois randonneu(se)rs en pleine forme et prêts à se défouler. Arrivés au point de de départ de Metral à Bellegarde en Valserine, nous sommes accueillis par un groupe de chasseurs à qui nous demandons de ne pas nous prendre pour cible. Ce à quoi ils nous répondent avec un peu d’humour que nous ne correspondons pas à leur gibier préféré. C’est donc confiants et rassurés que nous partons sur une piste carrossable que nous quittons très rapidement pour monter en forêt sur un sentier très raide. Mes deux compagnons étant beaucoup plus jeunes que moi partent très rapidement, mais connaissant le profil de la randonnée je les laisse faire sachant que le vieux diesel une fois chaud les rattraperait. Ce qui fut fait rapidement.

Il fait frais au départ pas loin de 0° mais la montée réchauffe et nous commençons à enlever des couches pour arriver sur le plateau herbeux qui est encore gelé. Nous passons devant le chalet de la Sorgia d’en bas sans nous arrêter car il est trop tôt pour faire une halte. Nous continuons sur notre lancée jusqu’à la Sorgia du haut, une ruine, pour faire la première pause à 1417m. Nous avons monté 650m en 1h20mn.

Comme l’allure est très rapide, nous décidons de faire un tour par le Crêt du Miroir un petit détour dans la neige que nous avons rencontrée vers 1450m d’altitude. Devant nous, un groupe de 4 personnes nous fait la trace, ce qui est appréciable. Arrivés au sommet en même temps qu’eux, nous les remercions. Le groupe va au chalet Bizot retrouver d’autres randonneurs et manger une fondue. Nous sommes invités à aller prendre l’apéritif, invitations que nous devons décliner car il reste encore deux autres Crêt à gravir : le Crêt du milieu (1587m) et le Crêt de la goutte (1621m) : c’est à mon tour de faire la trace dans la neige. Nous arrivons au sommet du Crêt de la goutte juste avant midi. Le soleil nous a quittés et le vent souffle : nous ne nous attardons pas pour commencer la descente jusqu’au chalet de Varambon 1386m où nous prenons notre pique-nique. Chalet très spacieux composé d’une grande salle avec des tables pouvant contenir une centaine de personnes, d’une partie couchage beaucoup moins importante et d’une petite cuisine avec un poêle encore chaud que nous ravivons. Le chalet a été occupé la veille par un groupe pour y manger une fondue et y passer la nuit d’après le livre d’or.

Après cette pause, nous repartons. Quelques flocons virevoltent mais pas de quoi s’inquiéter ce n’est pas la tempête. Nous repartons en direction de la Sorgia du Haut et poursuivons sur le sentiers de montée. Une petite pluie se met à tomber pendant la descente sans pour autant nous obliger à nous équiper.

Arrivée à la voiture vers 15h. Pot de l’amitié 15h30. Retour Ste Foy 17h30.

Merci aux gilets jaunes pour la gratuité des péages.

Participants : Marjorie, Patrick.

Encadrant : Victor
Dénivelée positive : Prévue 900m réalisé 1150m 15 km.

Photos : le groupe.

Categories: Sorties ped

Comments are closed.