ped 2020-10-25 Le Grd Van
ped 2020-10-25 Le Grd Van
Randonnée pédestre du dimanche 25 octobre 2020 Le Grand Van en Belledonnes
Nous partons du Recoin à Chamrousse 1650m tout droit sur les pistes de ski pour arriver au col de l’Aiguille 1839m Direction les lacs Roberts
Le chemin est très humide au milieu de gros blocs de pierre par endroit un peu de neige glacée et en arrivant au-dessus des lacs Marie Claude Champel se prend les pieds dans une branche et tombe sur son genou qui se met à gonfler immédiatement. Elle ne prend pas le risque de continuer et Victor lui demande de nous attendre à la Cabane des lacs Robert.
Après réflexion, beaucoup de neige sur le Sorbier et la pente étant très raide changement de programme et nous prenons la direction du Grand Van exposé au Sud donc la neige moins dense
Il fait beau, un panorama à couper le souffle sur toutes les montagnes et vallées environnantes. Dans le fond le Mont Aiguille toujours reconnaissable même pour les novices que nous sommes du moins certains…, Les Grandes Rousses, L’Oisans, les Écrins, La Chartreuse et le Vercors.
Pic nic au sommet du petit Van 2439m il fait soleil mais un peu frisquet et nous ne trainons pas. nous repartons en direction du Grand Van 2448m  histoire de faire un peu plus de dénivelé et voir la vue de l’autre côté.
Mais en redescendant sur ces chemins glissants notre seconde Marie Claude tombe sur un rocher et se fendille le crâne a deux endroits sans gravité un peu de neige pour arrêter le sang et nous repartons. Juste de quoi colorer ses cheveux.
Décidément ce n’était pas leur fête à nos Marie Claude
Nous arrivons aux Lacs Robert, récupérons MC et là au lieu de reprendre le chemin de la montée, Victor décide d’emprunter un ancien chemin qui redescend sur le lac des Pourettes.. Même les animaux l’avaient oublié ce chemin, une véritable Victorinade comme nous les aimons même si sur le moment nous râlons un peu.
Après avoir rejoint le GR et une petite grimpette ultime au Col de La Balme nous redescendons les pistes de ski et la bière en terrasse qui nous attendait fut la bienvenue.
Merci Victor de nous étonner à chaque nouvelle sortie et c’est ce qui nous motive pour recommencer.
10 participants : Annie et Geneviève – Jeanine – Josiane – Françoise – MC Champel – MC Bernard – Pierre – Helene et Laurent.
Encadrant : Victor
Texte : Hélène
Dénivelée positive : 1100m et 13km