ped_05-10-25 La Jasse
Randonnée pédestre du dimanche 5 octobre 2025
« La Cime de la Jasse 2478 m » massif de Belledonne
Départ de Ste Foy Les Lyon comme à l’accoutumé 6h30 pour nous retrouver au départ de la randonnée à 9h. Sur le parking il y a déjà des voitures de randonneurs Grenoblois. Pendant la nuit il a beaucoup plu et la neige est descendue très basse. A 1340m il y a des traces de neige. Nous partons sur un bon sentier qui nous mènera jusqu’au Habert d’Aiguebelle 1726m. Là la neige est bien présente en petite quantité sur le sentier. Nous continuons sur un bon sentier au milieu des myrtilliers soupoudrés de blancs qui sont toujours mangeables mais fraiches. Plus nous montons plus la neige est épaisse et à partir des lacs du Vénètier elle est présente en continue. Nous croisons un groupe de randonneuses qui descendent déjà du col de la Jasse. Elles étaient très certainement parties du Habert. Devant nous un groupe de 6 randonneurs qui bifurque sur le pas de la Coche.
Une fois au col de de la Jasse il ne nous reste que 100m de dénivelée positive pour arriver au sommet 2478m.
Initialement il était prévu deux options : une première : aller jusqu’à La Dent Du Pra et descendre hors sentier à vue option vite abandonnée par rapport à la neige, la deuxième descendre par la crête de La Bédina, option abandonnée pour la même raison hauteur de neige trop importante.
C’est donc un aller-retour sur le même sentier qui nous ramènera à la voiture.
Une partie de la neige avait disparue en dessous des lacs du Vénètier
La météo était moyennement bonne, des alternances de nuages et soleil mais dans l’ensemble assez bonne, qui nous a permis de faire le pique-nique au col de la Jasse sans avoir trop froid et peu de vent.
Une belle randonnée à refaire par beau temps.
Les participant(e)s : Hélène, Marie-Régine, Xavier
Encadrant(e)s : Josiane et Victor.
Dénivelée positive : 1250m pour 12 km.
Texte : Victor.