Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Randonnée Pédestre du 11 mai 2023 : La Dent de Crolles 2062m par le Col du Coq Massif de la Chartreuse.

La météo est annoncée stable en matinée se dégradant en fin de journée, la sortie est donc maintenue : nous sommes 14 crapahutiens au départ de Sainte Foy à 6h30.

Le parking est à 1434 m, nous apercevons la Dent de Crolles, la brume arrive … Nous nous chaussons pour se diriger vers le col des Ayes 1538m : le terrain est glissant. Nous bifurquons vers l’Est, puis commençons la montée assez raide en direction du pas de l’Œille, nous arrivons vers les cables pour sécuriser notre passage. Cependant, nous devons être attentifs, il bruine, les rochers sont glissants. Nous nous hissons au-dessus du pas. Encore un petit effort avant d’arriver à la Croix de la Dent de Crolles 2062m. Une tempête de grésille nous accueille, vent du Nord : il fait bien frais… et même froid en ce joli mois de mai… Nous repartons rapidement sur le plateau en descendant vers la bifurcation du GR9 1786m. Quelques langues de neige sont encore présentes au milieu des Lapiaz. Nous profitons d’une accalmie pour pique-niquer à l’abri du vent.

Nous continuons notre randonnée en direction du trou du Glaz. Les câbles nous aident pour la descente, toujours sur les rochers glissants Prudence ! Prudence ! Le cheminement se poursuit à travers la falaise : passage entre deux fissures étroites appelées (diaclases.) Nous arrivons vers le trou du Glaz : une petite grotte avec une belle cascade. Nous poursuivons notre descente sur un terrain moins escarpé jusqu’au parking.

Comme à l’accoutumé, nous partageons le verre de l’amitié à Saint Ismier en terrasse : la température est agréable. Retour sur Lyon, avec les bouchons habituels.

 

Participants : Catherine, Véronique, Hélène, Claude, Pascale, Odile, Georges, Pierre, Rémi, Laurent, Léo, Jean Luc, Victor, Josiane.

Encadrants : Victor & Josiane

Photos : Tous

Texte : Josiane

 

Categories: Sorties ped

Comments are closed.