ped_2022-05-12 roche de Solutré
Huit inscrits pour ma 1ere rando en responsabilité ce jeudi 12 mai, je suis très heureux de cette confiance. Destination Bourgogne Sud, à 1 heure de Lyon.
Visorando annonce 8h pour ces 20Km, Victor me conseille donc un départ à 7h, mais lors des premiers appels, ça commence à râler, trop tôt ! un compromis est trouvé avec un RDV à 7h30 à la gare de la Demie Lune (ne pas confondre avec la gare de Tassin !) Il y a de la place au parking, parfait.
J’ai déjà fait cette rando 2 fois,et je suis sûr du point de départ : La Grange du Bois … mais les choses ont changé et le départ est maintenant à Solutré, têtu, j’emmène tout le monde à La Grange du Bois où je me rappelle un gîte qui sert des boissons et des gâteaux pour la fin de rando, mais là aussi le propriétaire a changé, et le parking est devenu privé. On nous autorise à stationner et en remerciement nous prenons un petit café : 2,50 € ! ça faire cher le stationnement.
La rando commence à 9H15 : Mont Pouilly pour commencer : forêts, mare aux grenouilles, vignes, belles demeures en pierre bien entretenues et fleuries. Puis, c’est La célèbre Roche de Solutré. On parle de nos ancêtres de la préhistoire, de Tonton et Jacques trouve ses premières orchidées (les plus fréquentes seront les orchidées bouc, on va s’en souvenir !) pique nique, sieste et à 13h on enchaine avec la Roche de Vergisson, qui ressemble un peu à celle de Solutré. Le retour emprunte un chemin forestier, puis un sentier bordé de genêts agrémenté de « Land Art » Retour aux voitures après 6 heures de marche.
La difficile quête de la bière commence alors et ne se concrétisera qu’à Crèches / Saône dans un bistrot turco-surréaliste, une expérience dépaysante !
Merci à ce groupe homogène avec Christine, adhérente de la veille, Sophie, Véronique, Odile, Marie Claude, Françoise, Pierre et Jacques.
Georges